Bernhard Dedenbach: «Ce n’est pas notre intention de créer un nouveau ‘global player’.» (Photo: Luc Deflorenne/archives)

Bernhard Dedenbach: «Ce n’est pas notre intention de créer un nouveau ‘global player’.» (Photo: Luc Deflorenne/archives)

Un an après sa création par Bernhard Dedenbach, qui fut longtemps le managing director de Korn/Ferry International à Luxembourg, le cabinet de recrutement BD Associates est devenu membre de l’AESC, l’Association of Executive Search Consultants, une association professionnelle qui a pour ambition de réunir, à l’échelle mondiale, les cabinets de recrutement nantis des plus hauts standards professionnels. Fondée à New York en 1959, l’AESC revendique aujourd’hui quelque 6.000 professionnels membres répartis dans 70 pays.

Depuis qu’il a pris son indépendance, en mai 2010, et créé sa propre structure, Bernhard Dedenbach n’a pas perdu de temps, puisqu’il a, dans la foulée, initié la création d’un réseau international Partners to Leaders, disposant d’une présence à Luxembourg, Zurich, Genève, Munich, Vienne, Prague, Paris, Londres, mais aussi hors d’Europe, à Dubaï et, dernièrement, Johannesburg. En attendant, pour cet automne, Madrid, ainsi que la formalisation de partenariats outre-Atlantique et en Asie.

Ce réseau se base sur la mise en commun des compétences de consultants expérimentés, affichant tous un parcours professionnel au sein des cabinets de recrutement les plus réputés tels que Russell Reynolds, Korn/Ferry International, Spencer Stuart, Egon Zehnder ou encore Heidrick & Struggles. «Actuellement, le réseau comprend une petite douzaine de cabinets, explique à paperJam M. Dedenbach. Nous n’avons pas réellement un objectif de ‘croissance’ et il est absolument clair que ce n’est pas notre intention de créer un nouveau ‘global player’. Le fait de pouvoir combiner l’agilité, la compétence et le dévouement des champions nationaux avec un accès aux ressources à échelle internationale nous paraît une meilleure offre que le traditionnel ‘one size fits all’.»

Pour le Grand-Duché du Luxembourg, Bernhard Dedenbach nourrit, pour son cabinet, de grosses ambitions, souhaitant le positionner comme «le leader en termes de qualité et service à la clientèle. Notre taille actuelle, qui est d’ailleurs susceptible de se renforcer prochainement, nous semble bien répondre à cet objectif. Mais ce qui est valable pour le Luxembourg ne l’est pas forcément pour d’autres marchés, comme celui de Londres, par exemple, où il est parfaitement approprié de travailler avec des cabinets spécialisés dans un seul secteur comme la finance, les biens de consommation ou l’industrie. Dans un tel contexte, il peut être intéressant de s’associer avec plusieurs partenaires.»