Les amateurs de pièces de collection vont être ravis: le programme numismatique 2006 de la Banque centrale du Luxembourg, présenté ce vendredi matin par Andrée Billon, directeur de la BCL, est, en effet, annoncé comme «hautement intéressant».
Depuis le début du mois de février, la nouvelle série de pièces au millésime 2006 est déjà disponible aux guichets de la BCL. A part la qualité normale de frappe, les pièces de circulation seront également disponibles en différentes autres qualités (BU et proof).
La série des pièces commémoratives de 2 euros, débutée en 2004, a été complétée par la nouvelle pièce qui reprend le portrait du Grand-Duc Henri et du Grand-Duc héritier Guillaume. La pièce est émise à l'occasion du 25e anniversaire de SAR le Grand-Duc héritier. Elle est également disponible sous forme de coin card produite en 15.000 unités. La mise en vente, prévue pour ce 22 février, se fera au prix de 8 euros.
BCEE, Conseil d'État et sanglier de Titelberg
Le set "BU" 2006, qui contient les 8 pièces luxembourgeoises en euro au millésime 2006 et la pièce commémorative 2006 de 2 euros "Grand-Duc Henri - Grand-Duc héritier Guillaume" sera, quant à lui, mis en vente au mois d'avril. Il s'agit du deuxième set d'une série de sept, dédiée aux différentes périodes architecturales telles que dépeintes par les billets en euro et présentes au Luxembourg.
Le set 2006 reprend la période architecturale du billet de 10 euros, à savoir l'époque romane. La frappe des pièces a été réalisée par la monnaie de Finlande et le tirage est limité à 15.000 exemplaires, pour un prix de vente de 25 euros.
Le set en qualité "proof", dont le tirage est limité à 2.000 exemplaires, est prévu pour le mois de décembre 2006.
Le nouveau set Benelux est dédié aux trois capitales du Benelux. Il comporte les 8 pièces en euro des trois pays. Pour le Luxembourg, la pièce de 2 euros est représentée par la nouvelle pièce commémorative de 2006 "Grand-Duc Henri - Grand-Duc héritier Guillaume".
Le set contient également une médaille en argent, créée spécialement pour cette occasion et dessinée par Luc Luyckx. L'avers comporte la carte de l'Europe telle qu'elle figure sur les pièces de 1 et 2 euros et le revers comporte les armoiries des trois capitales du Benelux.
Édité à 15.000 exemplaires pour les trois pays, ce set, numéroté individuellement, est en vente depuis le 9 février dernier.
Pour ce qui est des pièces en métal précieux, la série "Institutions européennes" sera complétée par une pièce en argent dédiée à la Commission européenne. A l'avers de cette pièce figure le bâtiment "Berlaymont" ainsi que les 12 étoiles. Frappée en qualité "proof", elle a cours légal au Luxembourg pour sa valeur faciale de 25 euros. Là aussi, la mise en vente est fixée au 22 février, au prix de 60 euros.
Dans la série "Histoire culturelle du Grand-Duché de Luxembourg", introduite en 2004, une nouvelle pièce en or, frappée à 5.000 exemplaires, sera émise en octobre 2006, pour une valeur faciale de 10 euros. La pièce reprend le sanglier du Titelberg.
Par ailleurs, dans le cadre de la série de pièces de collection dédiées aux institutions nationales, la BCL prévoit la mise en circulation d'une pièce commémorative en argent-titane consacrée au 150e anniversaire de la BCEE. Cette pièce est la première pièce de l'histoire numismatique luxembourgeoise à être constituée d'un noyau en titane et d'un anneau en argent.
Elle a cours légal au Luxembourg pour sa valeur faciale de 10 euros. Le tirage est limité à 7.500 exemplaires. Elles seront vendues au prix de 50 euros à partir du 22 février 2006.
Dans la même série, une pièce, également en bi-métal argent-titane, dédiée au 150e anniversaire du Conseil d'État, d'une valeur faciale de 20 euros, devrait être mise en vente en novembre 2006. Le tirage sera limité à 3.000 exemplaires.