Le conseil de gouvernement a nommé lors de sa réunion du 3 octobre, le conseiller de direction adjoint hors cadre, Raoul Wirtz, au poste de commissaire de surveillance de la Banque et Caisse d’Épargne de l’État. Son mandat de trois ans démarre ce mercredi 15 octobre, le jour du dépôt du projet de budget 2015 par le ministre des Finances DP, Pierre Gramegna.
Raoul Wirtz fut un des fonctionnaires ayant travaillé en 2010 au coude à coude avec des experts de l’OCDE, mandatés par le ministre des Finances de l’époque, Luc Frieden, CSV, pour faire l’analyse de la procédure budgétaire luxembourgeoise en vue des nouveaux standards de l’UE. Il s’agissait notamment «d’adapter les instruments existants et en concevoir de nouveaux pour donner une orientation plus stratégique à la procédure budgétaire».
Le poste de commissaire de surveillance dans la banque publique était vacant depuis la fin du mois d’avril, après le départ controversé de son titulaire Georges Heinrich, alors directeur du Trésor. M. Heinrich, pour sa part, est parti occuper un poste de direction au secrétariat général de la Banque de Luxembourg.