François Bausch a glissé ses suffrages dans l’urne dans un relatif calme. (Photo: Nader Ghavami)

François Bausch a glissé ses suffrages dans l’urne dans un relatif calme. (Photo: Nader Ghavami)

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures sortant a voté une heure après celle qui partage avec lui la tête de liste de Déi Gréng dans le Centre, Sam Tanson. Elle avait fait, pour sa part, son devoir citoyen à Bonnevoie.

François Bausch a voté quelques minutes à peine après Claude Wiseler, également enregistré au bureau de vote de la rue d’Ostende.

Alors que les journalistes et photographes présents ont suivi la tête de liste du CSV, François Bausch a glissé ses suffrages dans l’urne dans un relatif calme, seuls les électeurs présents dans les couloirs du centre sportif ayant l’occasion de l’interpeller. Généralement avec de grands signes ou des clins d’œil plus discrets.

Interrogé à la sortie directe de l’isoloir, François Bausch s’est dit «serein» et «optimiste», non seulement car il assure «avoir passé une excellente nuit», mais aussi car il juge que «les retours que nous avons eus tout au long de la campagne ont été très positifs». Cependant, il refuse de présenter Déi Gréng comme le parti faiseur de rois car «les jeux sont encore très ouverts», estime-t-il, en ajoutant dans sa phrase le leitmotiv politique de la journée: «Ce sont aux électeurs d’exprimer leur volonté».

C’est après un déjeuner avec Sam Tanson et «probablement une promenade dans le courant de l’après-midi» que François Bausch se rendra au siège de Déi Gréng, vers 18h, pour assister à la publication des résultats. Les négociations politiques débuteront alors.