Bauhaus est déjà présent dans 17 pays. Le Luxembourg manquait jusqu'ici aux surfaces commerciales du groupe allemand. (Photo: Bauhaus)

Bauhaus est déjà présent dans 17 pays. Le Luxembourg manquait jusqu'ici aux surfaces commerciales du groupe allemand. (Photo: Bauhaus)

Au cœur de l’été, la commune de Mamer, chère au député-bourgmestre Gilles Roth (CSV), a validé à l’unanimité le permis de construire pour une nouvelle grande surface dédiée au bricolage, à l’aménagement de la maison et aux matériaux de construction et de rénovation.

C’est le groupe allemand Bauhaus qui prendra ainsi pied au Luxembourg, sur la zone d’activité de Capellen. Plus exactement, Bauhaus y développera une activité commerciale grand public, le groupe ayant déjà posé des jalons depuis longtemps au Grand-Duché.

Ce sera une nouvelle enseigne, dans ce segment assez couru, où se trouvent déjà quelques noms connus dans la Grande Région, et en particulier au Luxembourg (Hornbach, Bâtiself, Hela, Hobbi-Cactus). Néanmoins, l’ambition – Bauhaus annonce la création de 140 emplois dans la phase de démarrage – et la volonté manifeste de s’implanter ont pesé dans la décision communale, sur l’air de «si ce n’est pas ici, ce sera chez le voisin».

Depuis 1996

Le groupe allemand est né dans les années 60, il est présent dans 17 pays, avec quelque 230 filiales.

L’enseigne Bauhaus viendra ainsi compléter la présence luxembourgeoise du groupe de la famille Baus, qui avait déjà implanté Bauhaus Investments, une société anonyme tournant depuis 1996 à Luxembourg, et complété l’ancrage par Bauhaus sàrl, constituée en 2013 à la même adresse (rue de la Chapelle).

À Capellen, le chantier va démarrer aux abords de la grande surface «Kichechef», pour ouverture programmée en septembre 2015.