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Architecture: "Art de construire des édifices selon des proportions et des règles déterminées par leur caractère et leur destination' (1). En quelques mots, si tout n'est pas dit, l'essentiel est souligné: l'architecture est un art, elle s'adapte au bâtiment auquel elle s'applique, qu'il s'agisse d'une maison individuelle, de bureaux, d'une usine? Chaque cas devient, de fait, unique: le client, l'architecte, les lieux et tous les autres impératifs de l'environnement créent une situation particulière, non reproductible. Le Luxembourg étant ce qu'il est, aucune personne travaillant, habitant ou traversant le pays ne peut éviter d'apercevoir un chantier, de quelque type qu'il soit?

En quelques années, des quartiers entiers évoluent, se transforment. Les deux exemples actuellement les plus évidents au Luxembourg sont le Kirchberg et Esch-Belval (voir l'édition d'octobre de paperJam, p.16). Ces deux projets, très différents, offrent pourtant des perspectives importantes en termes de potentiels architectural et urbanistique. Alors que le projet de reconversion des friches industrielles de l'(ex-)Arbed, dans le sud du pays, doit désigner le lauréat de son concours international au cours du mois de janvier, celui du Kirchberg est en pleine réalisation. Autrement dit, le Luxembourg apporte un environnement a priori plus que favorable à de nombreux projets architecturaux?

La Fondation de l'Architecture

C'est également dans cet environnement que la Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie se situe. Créée en 1992; elle regroupe des architectes, ingénieurs? Quelle mission s'est-elle donné? Il s'agit, pour reprendre ses propres termes, d'être un "forum qui sert à I'échange des idées formulées autour des thèmes qui touchent à l'architecture. À longue échéance, un échange d'idées plus fructueux entre créateurs doit s'instaurer pour donner conscience au plus grand nombre possible que le commerce seul n'est pas un indice de qualité. Avec les moyens à disposition, la Fondation a pour rôle de propager la culture de l'architecture conçue avec soin au service de ses utilisateurs". Avec le soutien de partenaires, elle organise de nombreux événements; des conférences, pensées comme "épine dorsale" de l'activité, mais également des expositions, des publications?

Autre moment fort, le Prix d'Architecture. Il s'agit de "récompenser les projets les plus aboutis et encourager leurs auteurs et leurs maîtres d'ouvrage". Les lauréats de l'édition 2001 ont été dévoilés le 14 décembre, au Musée de la Ville de Luxembourg (une exposition est en cours jusqu'au 24 février). Concrètement, c'est un jury international qui s'occupe du choix des "nominés" et des lauréats. Cette année, on a compté une quarantaine de candidats. Seulement 6 ont été "nominés", et trois ont été récompensés. "Nous avions demandé 10 'nominés' et 1 gagnant. C'est une preuve que le jury a fait ce que bon lui semblait!" avait ainsi précisé en souriant Michel Petit, président de la Fondation.

Quels sont donc les représentants de ce "club des six" ? On en trouve de toutes les catégories: des bâtiments industriels comme la  Centrale de co-génération et  l'immeuble administratif au Kirchberg (architecte Paul Bretz), l'Imprimerie Victor Buck à Leudelange (architectes N. Steinmetz / R. Mertens); un bâtiment administratif: la HypoVereinsbank au Kirchberg (architecte Atelier 5); une salle d'adieu à Cruchten (architecte Witry & Witry); un centre culturel: le Centre des arts pluriels à Ettelbrück (architecte Jonas & Meyers) et enfin l'extension d'une maison d'habitation (architecte Witry & Witry). Les lauréats sont la centrale de co-génération, la HypoVereinsbank et la salle d'adieu de Cruchten.

Le Luxembourg et l'architecture

Mais donc, si un Prix de l'Architecture existe, quelle est sa raison d'être ? Pour simplement récompenser un projet, ou pour faire parler de l'architecture, trop souvent négligée dans les médias et les pensées des décideurs du Luxembourg ? La tendance serait plutôt au second choix, très clairement. "La culture architecturale au Luxembourg est trop lacunaire, affirme d'emblée M. Petit. Mais pourquoi donc ? Les réalisations soignées au Luxembourg ne le sont peut-être pas présentées de façon suffisamment attrayabte. Ensuite, rares sont les personnes à avoir envie de s'y intéresser, de découvrir ce que l'architecture peut avoir d'exceptionnel'.

Autrement dit, un certain nombre de projets de construction au Luxembourg sont basés sur les exemples les plus proches, les plus évidents? "À l'arrivée, cela crée un environnement avachi et conservateur! On trouve trop peu de passion pour l'Art de l'Architecture pour se satisfaire trop souvent du simple art de construire."

Autre reproche formulé: le manque de confiance des preneurs de décision chez les architectes grand-ducaux. "Dès qu'il s'agit de concevoir un bâtiment d'exception, on préfère s'adresser à l'extérieur du Luxembourg". Quel est le problème de cette importation de savoir faire? ? Une maison, un bâtiment, quel qu'il soit, doit s'intégrer dans l'environnement culturel de son lieu et celui  de ses habitants. Ceux-ci doivent s'y reconnaître et adopter peu à peu le bâti nouveau. "La culture ne s'achète pas. On peut l'assimiler et la faire fructifier mais on ne peut l'acheter. Il serait aberrant de demander par exemple à Jean Nouvel de construire de Brest à l'Oural parce qu'il est l'architecte star en vogue. Il faut que l'architecture apporte une qualité supplémentaire au territoire qui en est le berceau." Ainsi donc, il ne faut pas se couper, s'isoler du reste du monde, mais rester en accord avec le territoire où la construction sera faite? On peut s'attacher au respect d'une culture sans être traditionaliste, en osant, mais ici aussi "il y a un manque de perception, de courage, d'envie de s'exprimer par l'architecture. Simplement en traversant la frontière, on y rencontrera plus de goût à l'architecture d'exception'.

Ceci posé, tout n'est pas noir pour autant: l'objet de la Fondation est bien précisément de développer cette sensibilité et de sortir les créateurs luxembourgeois de l'ombre. "Il y a un grand mouvement des promoteurs belges pour s'implanter  au Luxembourg? Et comme on n'a jamais vu un gros poisson se faire manger par un petit, c'est      l'architecture commerciale belge qui absorbera      l'architecture commerciale luxembourgeoise? Il est d'ailleurs étonnant de voir au Kirchberg des confrères leur faire la courte échelle, car ce mouvement sera freiné par l'architecture de qualité et son apport important pour le consommateur . Il faudra cependant améliorer le niveau de lucidité des différents niveaux de décision, des décideurs aux 'consommateurs?, analyse M. Petit.?

Les développements des prochains projets restent malgré tout plein de promesse, et représentent un défi important pour le pays: "il n'existe aucune ville au monde qui ne serait constituée que de chef d'oeuvres. Il s'agit de développer un urbanisme qui fonctionne aussi avec des bâtiments de moindre qualité et ceci à la fois au Kirchberg et à Belval ? C'est un challenge très important".

(1): Source: Dictionnaire Universel Francophone,

http://www.francophonie.hachette-livre.fr

CHOIX

Le jury du Prix d'Architecture

"Le jury de chaque édition définit souverainement sa méthode d'attribution du prix ainsi que le message qui est inhérent à son choix. Les choix de cette année sont dictés entre autres par la volonté de souligner les efforts accomplis dans des domaines délaissés jusqu'ici. Le jury encourage l'architecture soignée de deux bâtiments industriels et montre qu'aucun type de commande architecturale ne peut échapper à une conception pertinente et ambitieuse. De même, le jury met l'accent sur un bâtiment qui se situe dans le nord du pays qui, jusqu'ici, est resté à l'écart de la discussion architecturale. Il reste à espérer que cette revitalisation du tissu urbain d'Ettelbrück fera tache d'huile et mettra les architectes de cette partie du pays plus à l'avant-scène qu'ils ne l'étaient jusqu'à présent.

Le jury est composé de cinq architectes et d'une personnalité extérieure au monde de l'architecture. Les architectes Isabelle Van Driessche et Aristide Gambucci sont les lauréats de l'édition précédente et représentent la profession qui exerce à Luxembourg. Les architectes Marianne Burkhalter (Zurich) et Andreas Hild (Munich) viennent de l'extérieur et, par un regard indépendant et neuf, donnent une impulsion décisive au prix. Le galeriste André Simoncini imprime au prix une vue externe à la profession et apporte la richesse de la culture artistique".