Patrick Rouvillois sera chargé d'implanter la marque Nook hors des États-Unis, dans le monde entier, au départ de Luxembourg. Photo: Carrefour

Patrick Rouvillois sera chargé d'implanter la marque Nook hors des États-Unis, dans le monde entier, au départ de Luxembourg. Photo: Carrefour

À Luxembourg, le nouveau quartier général de l’autre géant américain de la librairie en ligne, Barnes & Noble, se peuple. Pour élargir son développement, en attaquant le marché européen notamment, Patrick Rouvillois, ancien de Carrefour et Orange entre autres, a été nommé vice-président et directeur général pour l’international. Luxembourg dépendra directement du siège américain.


Le 16 juillet dernier, paperjam.lu annonçait l’arrivée de Barnes & Noble au Luxembourg. La chose se confirme et s’affine, avec la nomination d’un directeur général, basé à Luxembourg et directement attaché à la présidence du groupe.

Cet autre géant américain de la librairie, de plus en plus en ligne, de plus en plus grand, allié à Microsoft pour l’édition numérique, a notamment développé sa propre liseuse, Nook, vouée à marcher sur les plates-bandes de la Kindle d’Amazon, son premier concurrent, et des tablettes Kobo, Sony e-book reader, etc. Tous ces concurrents directs étaient déjà à Luxembourg. Barnes & Noble y a débarqué également en créant une société au printemps dernier. Et le groupe, disait-on cet été, se constituait une équipe de management, par le biais d’un cabinet de recrutement international, pour poser de vrais jalons au Grand-Duché et y baser un QG pour développer le business mondial et l’attaque du marché européen. La société est installée dans un business center du Kirchberg.

Bourlingueur international

« Barnes & Noble nomme Patrick Rouvillois au poste de vice-président directeur général pour l'international. À ce nouveau poste, il sera chargé de superviser le développement international de l'entreprise », a annoncé le groupe dans un communiqué. Il y est précisé que, à ce nouveau poste, M. Rouvillois « sera chargé d'implanter la marque Nook hors des États-Unis, dans le monde entier ». Barnes & Noble a récemment annoncé qu'à compter de cet automne elle prévoyait d'offrir des produits Nook primés aux clients du Royaume-Uni, pour commencer. M. Rouvillois est basé au Luxembourg, où il travaille sous la direction de Jamie Iannone, président de Barnes & Noble Digital Products

Auparavant, Patrick Rouvillois était chez Carrefour. En tant que directeur marketing, il a supervisé la croissance de la marque et le développement de son commerce électronique, pour le deuxième groupe de distribution au monde (15.000 magasins dans 30 pays). Auparavant, M. Rouvillois était vice-président exécutif du marketing consommateur pour le Groupe Orange, l'un des principaux opérateurs de télécommunications du monde. Avant encore, il avait occupé plusieurs postes chez Vivendi Universal, ainsi qu’au sein du Boston Consulting Group, en Europe et en Océanie.

M. Rouvillois est diplômé de l'Université de Paris et de Mines ParisTech, l'une des écoles d'ingénieur les plus prestigieuses de France, où il a étudié les mathématiques, l'administration des affaires et l'économie. C’est donc un véritable bourlingueur du marketing international qui arrive au Luxembourg, pour prendre la barre de Barnes & Noble.

Un géant costaud

« Nous sommes ravis d'accueillir Patrick au sein de notre équipe, alors que nous entamons le développement international de la marque Nook au Royaume-Uni et au-delà », a déclaré M. Iannone dans le communiqué du groupe. « Patrick apporte un leadership solide à ce poste, et sa vaste expérience dans les secteurs de la vente au détail, du conseil, des télécommunications et des médias sera extrêmement précieuse. »

B & N continue à recruter, pour lancer son kiosque virtuel, basé à Luxembourg et distribuant sur toute l'Europe, des profils de juristes, de responsables pour les licences et brevets, pour la gestion de contenu, le marketing, la vente…

Barnes & Noble, Inc., côté à la Bourse de New York, exploite 689 librairies, dans 50 États. Barnes & Noble College Booksellers, une filiale à 100 %, exploite également 667 librairies universitaires, desservant plus de 4,6 millions d'étudiants. BN.com est devenu l'un des plus grands sites web de commerce numérique, qui compte déjà plus de 2,5 millions de titres dans sa Nook Bookstore.