Paperjam.lu

 (Photo: Maison Moderne Studio)

Un long chemin. Les banques de la Place se sont engagées depuis quelques mois, bien avant l’annonce en avril 2013 du passage à l’échange automatique d’informations fiscales, dans une longue marche censée les mener vers un secteur V. 2.0 dans l’ère de l’après-secret bancaire. Certaines d’entre elles dédient d’ailleurs des efforts conséquents à cette mutation (formation, développements informatiques, prospections).

C’est dans ce contexte mouvant, propice aux opportunités pour certaines banques et plus dangereux pour d’autres, que paperJam2 a rencontré le nouveau ministre des Finances Pierre Gramegna. Le nouveau départ du secteur bancaire coïncide donc avec le sien. L’occasion d’évoquer ses grandes priorités pour un secteur toujours pourvoyeur de nombreux emplois: 26.232 personnes au 31 décembre 2013.

Du côté des dirigeants de banques que paperJam2 a rencontrés, ils déclarent que la priorité est clairement mise sur la valeur ajoutée dans leurs services afin de conquérir le nouveau client type: plus fortuné, international et plutôt entrepreneur qu’héritier.

Même si le secret n’est plus pour les non-résidents, les acteurs n’en oublient pas moins de mettre en avant les notions de confiance et de discrétion à l’heure où les environnements réglementaires tendent à s’uniformiser. Le combat se gagnera donc aussi sur le terrain des compétences pour se démarquer.

Le succès d’une Place se construisant parfois via des niches d’activités, la sphère de la finance islamique continue de mobiliser progressivement des efforts. La zone de la Grande Région ne manque pas non plus d’intérêt pour les banques locales qui peuvent jouer sur la proximité du pays comparativement aux capitales des pays voisins.

L’écologie au bureau

Chaque mois, paperJam2 propose à ses lecteurs des conseils utiles et avisés pour le bien-être et l’épanouissement professionnel. Comment être «écoresponsable au bureau»? Blanche Weber, présidente du Mouvement écologique, répond à cette question, exemples pratiques à l’appui.

Souvent abordés lors d’une négociation salariale, les avantages extra-légaux sont de plus en plus légion. Leur pratique est régie par des règles qu’il est important de connaître. paperJam2 vous en livre les principaux tenants et aboutissants, y compris fiscaux.

Une large part du magazine est aussi consacrée aux événements, passés et à avenir du paperJam Business Club. Dont un retour en images sur le 10x6 Stratégie d’entreprise organisé le 11 décembre dernier.