Paperjam.lu

L’Allemand Ernst-Wilhelm Contzen<br> vient de prendre la présidence de l’ABBL. <br>(Photo : Etienne Delorme/archive) 

Après IKB, WestLB, LBBW, Sal. Oppenheim et Clearstream (filiale de Deutsche Börse), HSH Nordbank est la dernière illustration des difficultés du système bancaire allemand, en pleine restructuration.

La direction vient d’annoncer qu’un plan social allait concerner 74 employés, sur un effectif de 168 collaborateurs dans les deux entités au statut bancaire que l'institution régionale de Hambourg détient au Grand-Duché.

Cession du private banking

Il s’agit de HSH Nordbank AG Luxembourg Branch et de HSH Nordbank Securities SA. «Cette décision fait suite à l’engagement d’un processus de cession de deux autres structures, l’une dédiée au private banking, l’autre à l’administration des fonds. Elles emploient pour leur part environ 40 personnes», explique Marc Glesener, président de l’Aleba (Association luxembourgeoise des employés de banque et d’assurance).

Le syndicaliste précise que les 74 personnes quitteront l’entreprise de façon progressive, le plan social devant être mis en œuvre sur une durée de 30 mois. La date limite de négociation du volet financier est fixée au 29 juillet.

Pas la dernière annonce

Marc Glesener estime aussi que cette annonce n’est sans doute pas la dernière en provenance du secteur bancaire allemand, qui peine à se remettre de la crise.

Dans sa dernière analyse sur les banques allemandes établies au Luxembourg, PricewaterhouseCoopers rappelle que, selon la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier), le nombre d’établissements germaniques s’élève à 45 entités, dont 29 filiales et 16 succursales. C’est de loin le plus gros contingent de la place financière qui compte encore 149 banques. Le cabinet y souligne la pression qui s’exerce sur les activités de banque privée de ces établissements et estime que «d’autres mesures de consolidation ne sont pas à exclure».

Le CEO de la Deutsche Bank, l’Allemand Ernst Wilhelm Contzen, vient de prendre la présidence de l’ABBL (Association des Banques et Banquiers, Luxembourg).