Paperjam.lu

Peter Engelberg avait pris ses fonctions l’été dernier.<br/>(Photo: David Laurent/Wide)  

Pendant longtemps, Banque Invik, fondée en 1989 par l'industriel suédois Jan Hugo Stenbeck (le père, entre autres, de Tango…) a grandi au Luxembourg sans faire de vagues, sans faire de bruit. En l’espace d’un an et demi, elle a bien rattrapé le temps perdu.

A l’automne 2008, elle avait investi le nouveau et moderne complexe immobilier «Pôle Nord» de 3.000 m2, avenue Marie-Thérèse. «Cette réhabilitation du Pôle Nord est une étape clé autant pour notre banque que pour la place financière. Avec ce déménagement sur un site tellement renommé et une visibilité tellement élevée, c’est un peu la Belle au bois dormant qui se réveille», expliquait alors Pierre Arens, le CEO de Banque Invik (lire ICI).

En poste depuis juillet 2009

En mai 2009, la banque connut un changement capitalistique majeur, puisque son actionnaire à 100%, la société suédoise Moderna Finance AB, avait cédé l’intégralité de ses parts à sa compatriote Scribona AB, société d’investissement. «Nous sommes très heureux d’être parvenus à cet accord pour le rachat de Banque Invik et nous nous réjouissons de travailler en collaboration avec Pierre Arens et son équipe pour contribuer à son développement. Nous sommes persuadés que Banque Invik continuera à poursuivre avec succès sa stratégie de partenaire bancaire principal spécialisé dans le segment des cartes de crédit», expliquait alors Lorenzo Garcia, le CEO de Scribona (lire ICI).

La lune de miel n’a pourtant duré que deux mois, car en juillet 2009, Pierre Arens, arrivé en 2004 à la tête de la banque, quittait soudainement ses fonctions (lire ICI). Il fut alors remplacé par Peter Engelberg, arrivé chez Invik en 2007 après avoir été employé chez Kaupthing Luxembourg.

A cette heure, Banque Invik Luxembourg n’a pas encore publié de communiqué officiel concernant ce nouveau changement de direction qui se profile.