Paperjam.lu

Pierre Arens, Banque Invik (Photo: Fabrizio Maltese) 

La banque d’origine suédoise va regrouper l’ensemble de ses sites dans un seul et même immeuble flambant neuf.

A l’orée de ses vingt ans (la banque a été fondée en 1989), la Banque Invik s’offre, en cet automne 2008, un sérieux coup de jeune, avec un emménagement dans le nouveau et moderne complexe immobilier «Pôle Nord» de 3.000 m2, au commencement de l’avenue Marie-Thérèse. Une opération qui permet notamment à la banque, de regrouper en un seul endroit, des bureaux disséminés sur une demi-douzaine de sites au centre-ville.

Propriété du groupe immobilier Claude Konrath depuis 2005, ce site a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années, tant le sort réservé à cette ancienne maison de maître, destinée à la démolition, a suscité de réactions parmi les fervents défenseurs d’une certaine qualité architecturale et symbolique du centre-ville.

Mais puisqu’il était finalement écrit que tout serait rasé et remplacé par du neuf, autant que ce fût pour un immeuble remarquable. Et dans cette optique-là, Pierre Arens, managing director de la Banque Invik au Luxembourg, ne doute pas un seul instant de l’aspect exceptionnel des nouveaux murs qui l’accueillent depuis la mi-septembre: «Cette réhabilitation du Pôle Nord est une étape clé autant pour notre banque que pour la place financière. Avec ce déménagement sur un site tellement renommé et une visibilité tellement élevée, c’est un peu la Belle au bois dormant qui se réveille…».

Salles de réunion et accueil client hauts de gamme au 5e étage avec une vue imprenable; service catering de qualité; salles audiovisuelles au niveau -1, équipées hi-tech, d’une capacité de 80 places; salles de fitness, douches... Rien n’a été laissé au hasard.

Le changement est forcément radical pour une banque qui occupait depuis 18 ans, le même bâtiment très traditionnel et tout en chaleur de l’avenue Pescatore. «Il n’est pas facile pour les gens, ni pour les clients, de quitter cet endroit, reconnaît M. Arens. Rester en ville était un de nos principaux critères de choix, non seulement pour les employés, mais aussi pour les clients pour qui la visite à leur banque revêt un aspect émotionnel: ils identifient la banque non pas comme une institution abstraite, mais par rapport aux personnes avec qui ils sont en relation». L’ancrage luxembourgeois de la banque est tel qu’un point d’honneur a été mis à ne confier l’ensemble des chantiers du projet qu’à des seuls prestataires et corps de métiers luxembourgeoises.

Seul lien souhaité avec le passé: un environnement très haut de gamme, que ce soit dans l’espace choisi que dans la fourniture des équipements intérieurs. «Nous ne sommes pas une succursale d’une banque suédoise, mais bel et bien une banque luxembourgeoise. L’appellation ‘Pôle Nord’ colle bien avec l’image nordique que nous avons. C’est un bâtiment connu à Luxembourg et nous avons d’ailleurs véhiculé ce nom, en français, au sein du groupe».

Fondée par l’industriel suédois Jan Stenbeck (le père, entre autres, des réseaux de téléphonie mobile Tango et Millicom International Cellular), la Banque Invik est notamment active dans la banque privée, selon une ligne très conservatrice, à destination, principalement, d’une clientèle d’entrepreneurs euro-millionnaires d’Europe du Nord et continentale. Elle commence également à s’ouvrir à des services davantage orientés corporate finance. Son autre grand pôle d’activité concerne l’administration de services liés aux cartes de crédit, qui affiche également une bonne santé. Tous les flux financiers et les données personnelles des clients sont gérés depuis Luxembourg, le reste se faisant à Londres.

La banque a dépassé le cap des 100 employés en 2008 et continue de recruter, notamment dans les secteurs corporate finance et wealth management. Une dizaine d’embauches supplémentaires est prévue cette année.

Des bords de la Pétrusse, on suivra également avec intérêt l’évolution de la maison mère, Moderna Finance (la nouvelle appellation d’Invik & Co depuis juin dernier, mais qui n’a pas touché le branding de la banque au Luxembourg), qui se prépare à une entrée en Bourse à Stockholm pour 2009.