Bankinter, dont le siège se trouve à Madrid, est l'une des plus importantes banques espagnoles. (Photo: Bankinter)

Bankinter, dont le siège se trouve à Madrid, est l'une des plus importantes banques espagnoles. (Photo: Bankinter)

En mars, la filiale luxembourgeoise de la banque néerlandaise Van Lanschot Bankiers annonçait la centralisation de ses activités européennes de private banking en Suisse. Un plan social avait alors été mis en œuvre pour les 24 employés que comptait l’établissement situé à Mamer.

Huit devraient normalement y rester en poste, puisque Bankinter, l’une des plus importantes banques espagnoles, a annoncé ce lundi avoir acquis l’infrastructure et la licence bancaire de la filiale luxembourgeoise de Van Lanschot… dont la fin des activités était prévue pour le 31 décembre.

La transaction doit encore être approuvée par la CSSF (Commission de surveillance du secteur financier), vraisemblablement au début de l’année 2013. Son montant n’a pas été communiqué, mais on sait d’ores et déjà que Patrick Hermse devrait rester CEO de l’entité.

Fernando Moreno Marco présidera son conseil d’administration. Le premier témoigne d’ailleurs : « C’est un évènement très positif. Cela prouve que les structures européennes les plus renommées continuent d’accorder leur confiance au Luxembourg pour leur activité de structuration. C’est bon pour le pays dans son ensemble. »

Potentiel de 200 milliards

En effet, la banque néerlandaise opérait depuis le Grand-Duché sur ce segment pour les personnes fortunées. Bankinter développera ces mêmes activités au Luxembourg où elle visera une clientèle disposant de plus d’un million d’euros d’actifs. Dans son communiqué, l’établissement de crédit espagnol indique « orienter, depuis une place financière jouissant d’un grand prestige au niveau européen, son modèle de banque privée vers une gestion d’actifs et un conseil spécialisé pour les clients ».

Cette ligne d’affaires prend une place prépondérante dans la stratégie de croissance de la branche qui emploie déjà 177 personnes et prévoit d’en recruter 35 nouvelles par an pour ses 38 centres spécialisés.

L’établissement évalue le potentiel pour ce marché en Espagne à 135.000 individus représentant 200 milliards d’euros d’actifs. Bankinter en gérerait à l’heure actuelle 6 % et son objectif est de passer à 8 % de parts de marché dans les deux prochaines années. Bankinter (autrefois Banco Intercontinental) est une banque commerciale espagnole née de la création d’une joint-venture entre les deux mastodontes Bank of America et Santander dont elle s’est émancipée en 1972. Son plus gros actionnaire individuel est le Crédit Agricole avec 20 % du capital.