Ce sera la troisième fois que le Mudam pourra bénéficier d’une donation de la part du groupe Baloise: après deux œuvres vidéo de Beatrice Gibson offertes en 2016, c’est une vidéo de l’artiste américaine Mary Reid Kelley qui entrera fin juin dans les collections nationales. Cette donation n’est en fait qu’une partie d’un engagement beaucoup plus profond de la part du groupe Baloise envers les jeunes artistes.
Mary Reid Kelley est l’une des deux artistes lauréates du Baloise Art Prize décerné lors de la foire Art Basel. Depuis 17 ans, un jury d’experts désigne deux lauréats pour ce prix convoité et permet à deux jeunes artistes d’être récompensés par 30.000 CHF chacun et d’être présentés dans la section «Art Statements» d’Art Basel. En plus de cette récompense financière et de cette visibilité lors de la plus importante foire d’art contemporain en Europe, le groupe Baloise achète un ensemble d’œuvres des lauréats dans l’objectif de les offrir à deux musées européens. Actuellement, ce sont le MMK (Museum für Moderne Kunst) à Francfort et le Mudam Luxembourg qui bénéficient de ce geste généreux et à long terme puisque l’engagement auprès des deux musées est prévu pour une durée de trois années consécutives.
Pour l’année 2016, ce sont les artistes Sara Cwynar et Mary Reid Kelley qui ont été récompensées. Et c’est ainsi que le Mudam se verra donner la vidéo «This is Offal» de Mary Reid Kelley, une œuvre qui traite d’une manière singulière le sujet sensible du suicide féminin. Faisant écho à la tradition du théâtre de l’absurde, le film se déroule dans une morgue où le corps d’une femme repose sur une table. S’entame alors un dialogue entre son fantôme et les organes et différentes parties de son corps. La décision du jury a été motivée non seulement par l’utilisation innovante de la technologie dont fait preuve l’artiste, mais aussi par la manière profonde et à la fois amusante avec laquelle elle aborde un sujet très chargé socialement parlant.
Mary Reid Kelley avec Patrick Kelley, This Is Offal, performance, 2016.