Le siège d'Eurostat, au Kirchberg. (Photo: DR)

Le siège d'Eurostat, au Kirchberg. (Photo: DR)

Les exportations de biens de la zone euro vers le reste du monde se sont établies à 148,2 milliards d’euros en janvier dernier, de manière pratiquement stable par rapport à janvier 2014. Dans l’autre sens, les importations ont été – toujours en janvier – de 140,3 milliards d’euros, en retrait de 6% par rapport à un an auparavant.

Sur base de ces chiffres fournis par Eurostat, la zone euro a enregistré au cours du premier mois de cette année un excédent de 7,9 milliards d’euros de son commerce international de biens avec le reste du monde, alors qu’il n’était que de 0,1 milliard d’euros un an plus tôt.

Concernant l’ensemble de l’Union européenne, en janvier encore, les exportations de biens se sont chiffrées à 127,1 milliards d’euros – en recul de 2% par rapport à janvier 2014 –, et les importations à 137,7 milliards d’euros, en baisse de 5%. D’où un déficit de 10,6 milliards d’euros, contre -14,3 milliards d’euros un an plus tôt.

Au nombre des États membres, le Luxembourg affichait en janvier, avec 1,2 milliard d’euros d’exportations (+1,0%) et 1,6 milliard d’importations – chiffre stable par rapport à janvier 2014 –, une balance commerciale déficitaire de 0,3 milliard d’euros, contre -0,4 milliard d’euros un an plus tôt.