Axa Luxembourg affiche ses ambitions dans le domaine de la santé aux particuliers, avec l’acquisition de la société spécialisée Interlux.
L’opération a été bouclée ce lundi 6 juin pour un montant non communiqué.
«Les actionnaires d’Interlux Assurances Maladie, deux mutuelles allemandes établies à Dortmund et à Mannheim, souhaitaient vendre leurs parts suite à un changement stratégique», explique Paul De Cooman, CEO d’Axa Luxembourg.
Axa Luxembourg justifie cette acquisition par les évolutions démographiques et sociétales.
Réformes indispensables
«Les dépenses de santé par habitant du Luxembourg sont parmi les plus élevées du monde. Et 90% d’entre elles sont prises en charge par le système public, contre 72,8% dans l’OCDE. Sans réforme, le déficit de la Caisse Nationale de Santé (CNS) atteindrait très vite un niveau intolérable. D’ailleurs, dans tous les pays, la contribution des assurés sociaux augmente. C’est la raison pour laquelle nous voulons devenir actifs dans l’assurance santé aux particuliers», poursuit Paul De Cooman.
«Avec Interlux, nous faisons moins l’acquisition d’un portefeuille de clients que de compétences et de know-how», précise-t-il.
A l’exception du dirigeant, tous les salariés sont repris, soit neuf personnes.
Axa revendique la première place dans le domaine de l’offre santé à destination des entreprises au Luxembourg. Grâce à cette opération, elle estime devenir le troisième assureur santé du pays en combinant particuliers et entreprises, avec une part de marché de 18,4%.