Le ministre Wiseler a demandé une enquête pour faire la lumière sur cette affaire. Aucune hypothèse n'est exclue. (Photo : Christian Wilmes)

Le ministre Wiseler a demandé une enquête pour faire la lumière sur cette affaire. Aucune hypothèse n'est exclue. (Photo : Christian Wilmes)

Pour l'instant, tout est bien qui finit bien au Findel suite à l’intervention expresse du ministre. Claude Wiseler, en charge du Développement durable et des Infrastructures, avait convoqué une réunion d’urgence ce mardi matin à 8 heures 30.

La menace était sérieuse. La veille, l’OGBL avait mis en garde contre le risque d’une interruption totale du trafic aérien à l’aéroport de Luxembourg à partir de ce mardi 24 heures. Le syndicat accusait la DAC (Direction de l’Aviation Civile) et son directeur Claude Waltzing de menacer de ne pas prolonger les licences des contrôleurs de la circulation aérienne si ces derniers ne communiquaient pas « sans délai » le détail de leurs heures travaillées en 2011 et depuis le début de l’année 2012.

«Tout est rentré dans l’ordre aujourd’hui, assure Hubert Hollerich, de l’OGBL. La réunion a duré de 8 heures 30 à 9 heures 30. L’OGBL, la CGFP et quelques représentants du personnel étaient présents. Le ministre nous a assuré que tous les contrôleurs de la circulation aérienne pouvaient aller chercher leur licence ce matin à partir de 10 heures. La DAC dispose déjà de toutes les informations nécessaires. »

Conflit larvé

Mais l'affaire ne va pas en rester là. Car le ministre Claude Wiseler veut en finir avec le conflit larvé qui oppose depuis longtemps la DAC (Direction de l’Aviation Civile) et son directeur Claude Waltzing d'un côté, à l’Administration de la Navigation Aérienne (ANA) dirigée par Ender Ulcun de l'autre.

« Le ministre a parlé d’une atmosphère très difficile. Il a annoncé vouloir faire une enquête précise sur le déroulement de cette affaire qui nuit à l’image du Luxembourg pour identifier les différentes responsabilités », poursuit le représentant syndical.

Au ministère, on confirme : « Le ministre a trouvé inouï que cette affaire conduise à une menace de fermeture de l'aéroport. Il a demandé un rapport détaillé pour identifier les problèmes entre les deux administrations. »

À la question de savoir si ce nouveau litige peut conduire à un changement de direction, le porte-parole du ministère répond : « On ne peut encore rien dire. C'est trop tôt, mais rien n'est exclu. Pour l'instant, le ministre se refuse à montrer du doigt telle ou telle administration. »

Contacté, Claude Waltzing n’a pas répondu à nos appels.

À noter, pour l'anecdote, que le trafic aérien est paralysé ce mardi matin à l'aéroport de Lille en France. La totalité des contrôleurs aériens est en grève pour réclamer des effectifs supplémentaires.