Les PME sont au cœur de l'édition de juin de Paperjam. (Photos: Maison Moderne)

Les PME sont au cœur de l'édition de juin de Paperjam. (Photos: Maison Moderne)

Promis par le gouvernement au moment de son entrée en fonction, fin 2013, le 4e plan d’action national en faveur des PME est, aujourd’hui, une réalité. Adoptée par le conseil de gouvernement à la mi-mars et présentée par la secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener, cette feuille de route comprend 99 mesures destinées à améliorer la vie des PME, qui représentent la quasi-intégralité du tissu des entreprises du pays.

Élaboré avec les acteurs du terrain, ce plan ne pourra cependant produire des effets concrets que s’il est porté à tous les niveaux, que ce soit par les pouvoirs publics ou par les fédérations professionnelles et les entreprises elles-mêmes.

L’édition de mai de Paperjam, à paraître ce jeudi, revient en détail sur les enjeux du plan, avec notamment une interview de Francine Closener et les témoignages d’entrepreneurs et dirigeants d’entreprises qui expriment leurs attentes et leur vision du sujet.

Également dans cette édition, la toute première interview donnée par le nouveau directeur général de la Commission de surveillance du secteur financier, Claude Marx, entré en fonction officiellement en février dernier. Il s’exprime notamment sur la façon dont la CSSF devra accompagner les mutations en cours du secteur financier.

Le magazine se penche par ailleurs sur le début des hostilités politiques, à plus de deux ans et demi des prochaines élections législatives; sur les derniers développements de l’opérateur téléphonique Join, qui a recruté l’ancien directeur général de Post Telecom pour renforcer son expansion, ou encore les conséquences, pour la Place, des révélations Panama Papers.

Comme chaque mois, Paperjam est accompagné d’un supplément. Ce mois-ci, il est dédié aux fonds d’investissement. Et, en particulier, à l’impact des fintech dans une industrie déjà fortement automatisée, mais qui peut encore l’être davantage.