Explorator dresse un tour d’horizon de l’offre veggie et végane au Luxembourg. Rares sont les restaurants strictement végétariens, mais beaucoup proposent au moins un menu sans viande ni poisson. Au vu de la diversité des offres, impossible de dresser un classement, mais nous pouvons recommander plusieurs adresses.
Les pionniers
Lucien Elsen et Kai Kraemer ont peut-être été les premiers à se lancer dans la cuisine végétarienne. Le Mesa Verde reste une référence en la matière. L’inspiration asiatique se lit dans la carte (le Bourgeon de Sakura, les Saveurs de Bombay…) comme sur les murs. Menu végétarien le midi à 10,50 euros.
11, rue du Saint-Esprit à Luxembourg (Vieille ville)
www.mesa.lu
Les deux sœurs Agnès et Sylvie proposent chaque midi un plat unique composé d’une soupe, de crudités et d’un mélange chaud céréales/légumes (12,50 euros). C’est très bon, entièrement fait maison, essentiellement bio.
143, rue de Hollerich à Luxembourg (Hollerich)
Ce n’est pas seulement un restaurant, mais aussi une épicerie qui fait du take-away. Toute la carte est végétarienne, avec des options véganes, sans gluten, sans lactose… Les plats sont bien cuisinés par des gens qui aiment manger et aiment faire à manger. Menu du jour à 14,50 euros.
15, place Dargent à Luxembourg (Eich)
Si les produits sont tous biologiques, les propositions ne sont pas pour autant exclusivement végétariennes. Le chef Sébastien Bert travaille les épices, les herbes et même les fleurs pour donner un maximum de sensations à ses assiettes. Plat du jour végétarien à 14,50 euros.
3, rue de Bonnevoie à Luxembourg (Gare)
www.casafabiana.lu
Des menus équilibrés, sains et frais, où c’est la viande qui est une option avec des plats principalement à base de légumes, fruits, céréales et graines diverses, avec possibilité d’ajouter un peu de viande. Tous les jours, des suggestions renouvelées.
2, rue Henri VII à Luxembourg (Limpertsberg)
www.happ.lu
Les petits nouveaux
Certains traversent la ville pour leur sandwich bánh mì ou leur cake végan. Il faut dire que Yuki et Connie savent recevoir et font tout elles-mêmes: soupes, salades, wraps… Et un excellent café.
35, avenue du Bois à Luxembourg (Limpertsberg)
Ici aussi, que du fait maison, du frais, du bio, du local. Et une proposition végétarienne au moins chaque jour. Le tout à manger sur place ou à emporter.
17, rue de Bonnevoie (Gare)
www.chezjulie.lu
Dans un intérieur d’inspiration scandinave, on sert un fast-food végétarien avec burgers veggies et végans, mais également des salades, des soupes ou des falafels. Très trendy.
32, place Guillaume II à Luxembourg (Centre-ville)
Avec le principe que tout le monde est le bienvenu, cette adresse propose des plats pour tous les types de régimes, dont beaucoup d’options végétariennes (mais aussi sans gluten, sans lactose, casher…).
28, rue Philippe II à Luxembourg (Centre-ville)
Une adresse qui surfe sur l’air du temps avec une imposante carte de burgers et qui a mis quatre burgers végétariens sur son menu, avec aussi des salades copieuses. Ils sont très bons et les frites aussi.
27, rue Philippe II à Luxembourg (Centre-ville)
Au rayon des veggie burgers, on soulignera l’intérêt du Café Bel-Air et de son petit frère le Seppl, de Brigitte, de la Buvette. La Brasserie Guillaume est plutôt réputée pour ses carpaccios et ses fruits de mer, mais son burger de champignons est particulièrement recommandable. L’Urban vient aussi de rejoindre le club avec pas moins de neuf propositions végétariennes (et un pain sans gluten).
Menu végétarien tous les midis également à l’Independent Cafe (qui sert aussi un veggie burger), au Mamacita (dont on raffole du chili sin carne) et Mama loves you, ainsi qu’au Mudam Café et au Forum.
Les gastronomiques
Les grands sont également sensibilisés à la question et de plus en plus de restaurants gastronomiques se décarcassent pour travailler les légumes de manière extraordinaire. Un des spécialistes en la matière est René Mathieu (à La Distillerie et Brasserie Côté Cour à Bourglinster), qui dresse des assiettes spectaculaires, joue sur les textures, décline les légumes de saison et va cueillir herbes et fleurs le matin.
Également étoilé, Fabrice Salvador à La Cristallerie pousse la recherche jusqu’à proposer un menu gastronomique végan en cinq services appelé «Le Jardin».
Alain Pierron au restaurant Les Roses à Mondorf propose un menu Les Floralies, créatif et fidèle aux produits de saison uniquement végétarien sous le doux nom de Floralies du Potager.
À Roder (Clervaux), Hans Poppelaars au Manoir Kasselslay travaille les produits du terroir. Il propose un magnifique menu végétarien en cinq services travaillé avec la même élégance que le reste de la carte.
À La Maison Lefèvre, Cédric Bertaux a augmenté la carte de quatre plats végétariens, tous mieux présentés les uns que les autres. Ses Légumes automnaux aux senteurs de sous-bois font rêver même les carnivores.
Bel effort et belles recherches également de la part de Julien Elles (Two6Two à Strassen) ou d’Angelo Vaccaro (Loxalis à Dudelange) pour avoir des propositions végétariennes ou véganes tous les jours.
Et aussi
Moins axés sur la viande que l’Occident, les restaurants asiatiques sont une évidente source pour qui veut manger végétarien. Du côté indien, on donnera un gros coup de cœur pour l’Orchidée et le Star of Asia, les amateurs de cuisine thaïe se réjouiront au Ukulele et au Thai Thai.
Plus généralement, dans beaucoup de restaurants, il faut simplement demander, même si les plats ne figurent pas à la carte de manière spécifique. Les Italiens (on l’a vérifié au Roma ou à la Bella Napoli) n’hésiteront pas, par exemple, à servir pâtes ou pizza aux légumes.
À noter enfin que le guide Explorator a ajouté les critères de recherche «Offre végétarienne» et «Offre végane» à sa base de données.
Article issu d'Explorator.