Le distributeur multimarques a inauguré hier soir son site d'Ettelbruck. Et sera bientôt présent aussi à Foetz.
Sur son prestigieux site de Bertrange, Autopolis est le symbole réussi du futur de la distribution automobile, suite à la libéralisation européenne. "Un concept unique qui intègre, en un même lieu, un large choix de marques et de services, entièrement dédiés à l'automobile". Ce symbole s"étend maintenant au Nord du pays avec l'inauguration officielle, hier soir, de Autopolis Nord, à Ettelbruck, regroupant les marques Volvo et Suzuki. Il sera aussi présent, dès l'Autofestival, dans le Sud, à Foetz, confirmant ainsi la volonté d'Autopolis et de son administrateur délégué, Ed Goedert, d'être à tout le moins un acteur majeur de la distribution et des services automobiles dans le pays.
Jeudi soir, dans son discours inaugural, Ed Goedert n'a pas manqué de rappeler qu'il est lui-même fils de commerçants d'Ettelbruck. C"est, selon M. Goedert, "l'évolution rapide de la marque Volvo qui a amené (Autopolis) à réfléchir à s"installer dans le Nord et le Sud'. Le distributeur y recherchait une implantation depuis deux ans. Sur le point de prendre la décision d'investissement, Ed Goedert reçoit, le 2 mai 2005, une lettre de Pollo Besenius, patron du garage du même nom, à Ettelbruck. Distributeur de la marque britannique Rover, tombée à ce moment en faillite, M. Besenius travaille à malgré tout donner à son équipe une perspective d'avenir, en cherchant un partenaire solide. Les deux hommes se connaissent et s"apprécient. C"est d'ailleurs au garage Besenius qu'Ed Goedert a acheté sa première voiture, une Mini 1000, en 1970.
L'affaire est vite conclue. Il faut toutefois mettre les locaux aux normes - aujourd'hui très strictes- des constructeurs, Volvo dans ce cas. Autopolis Nord est maintenant sur les routes du marché.
Avec une grande autonomie d'action. Fidèle à son image de patron très proche de son personnel et ouvert au dialogue, Ed Goedert a en effet tenu à préciser: "... Nous avons habillé le personnel de nouvelles tenues, mais nous n'avons pas touché au patrimoine le plus important, le personnel. Et je leur laisse une grande autonomie d'action. Je veux que l'esprit d'un garage "familial' en place jusque maintenant reste préservé et que le client continue à se sentir à l'aise chez Pollo. Autopolis S.A., de Bertrange, va soutenir l'équipe du Nord, mais ne la dirigera pas".
Quant au Sud du pays, c'est la semaine prochaine qu'Autopolis s"y installera, avec un nouveau point de vente Volvo au garage Jean Ries, à Foetz.