ENTREPRISES & STRATÉGIES
TECHNOLOGIES

Outsourcing

Autopolis dans le cloud de Telindus



autopolis.jpg

Pour réinventer son IT, Autopolis a opté pour une solution cloud en mode IaaS, une connectivité sécurisée et des managed services. (Photo: paperJam archives)

Poids lourd de l’automobile, Autopolis revend 12 marques, de Jeep à Fiat en passant par Opel. Le concessionnaire, qui emploie 270 collaborateurs, doit gérer pas moins de 130 applicatifs. Pour se libérer de l’IT et gagner en agilité, il a choisi de confier son infrastructure à Telindus.

Fort de 11% de parts de marché et de 6.000 voitures vendues chaque année, Autopolis dispose de points de vente à Bertrange et Ettelbruck pour un espace global de 35.000m2. Pour conserver son label de qualité et maintenir son avance sur un marché plus que concurrentiel, le groupe a bien compris l’importance de contenir ses coûts et de consacrer toute son énergie à ses clients.

Avec le temps, les systèmes d’information, rejoints par près de 130 applicatifs liés aux 12 marques revendues, sont devenus centraux dans la chaîne de services délivrés aux clients. Pour gager en souplesse et assurer un suivi des véhicules à tout moment et en toute sécurité, le spécialiste de l’automobile a fait le pari d’externaliser toute la gestion de son infrastructure IT.

Win-win

C’est Telindus, un acteur local et expert dans la gestion de data centers, des critères importants pour Luis Trindade, responsable IT chez Autopolis, qui a remporté la mise. «Telindus, dans la recherche d’une solution optimale, est allée au-delà des prérogatives que nous lui avions imposées, en proposant une solution cloud plus globale, en mode infrastructure as a service, ainsi qu’une connectivité sécurisée et des managed services.» Les équipes IT peuvent ainsi aujourd’hui se concentrer sur l’intégration et l’évolution des processus et solutions des constructeurs. C’est cela qui offre de la valeur ajoutée.

L’alliance a permis au concessionnaire de disposer d’une nouvelle infrastructure «state of the art», flexible et évolutive, mais aussi et surtout de réaliser une économie du budget IT de 20%. «Nous sommes ravis de ce partenariat, car l’opération a permis à Autopolis de maîtriser ses coûts et de replacer toute son énergie et ses compétences sur son cœur de métier. Plus que de la technologie, ce succès est dû en grande partie à la collaboration entre nos équipes», affirme Guy Minella, directeur Sourcing & Data center chez Telindus.

Les deux partenaires ont, d’ailleurs, remporté l’award EuroCloud Luxembourg du meilleur service cloud lors du gala Golden-i le 28 avril dernier, attestant de la pertinence du modèle choisi.