Duncan Tait, vice-président exécutif de Fujitsu responsable des zones Europe et Amériques, lors du Fujitsu Forum 2017, organisé à Munich en novembre dernier. (Photo: Fabian Frinzel / Archives)

Duncan Tait, vice-président exécutif de Fujitsu responsable des zones Europe et Amériques, lors du Fujitsu Forum 2017, organisé à Munich en novembre dernier. (Photo: Fabian Frinzel / Archives)

Entreprise: Fujitsu Luxembourg

Secteur d’activité: Service IT et digital

Nombre d’employés: 145

Challenge: Automatiser des processus répétitifs 

Les utilisateurs de plusieurs départements passent beaucoup de temps à interagir avec différents systèmes, notamment pour des besoins de contrôle et de reporting interne et externe. Ils sont souvent amenés à effectuer des saisies multiples ou des copier-coller de données entre fenêtres.

Méthode: Identifier les tâches automatisables 

Une première revue des tâches opérées par les utilisateurs a permis d’identifier plusieurs processus dans les départements Finance et Ressources humaines pour lesquels l’humain n’avait aucune valeur ajoutée. Ces opérations ont ensuite été listées et quantifiées au niveau de leur coût opérationnel et de la possibilité de les automatiser.

Solution: Mise en place d’une plateforme robotique

En fonction des priorités identifiées, Fujitsu a fait appel à une équipe de consultants internes spécialisés dans la mise en place de plateformes de «robotic process automation» (RPA). Grâce à un travail collaboratif, des robots virtuels ont été rapidement déployés, considérés par les équipes comme de véritables assistants, et capables d’automatiser les tâches fastidieuses sans valeur ajoutée pour les utilisateurs.

ROI: Facilement mesurable 

Le retour sur investissement fut facilement mesurable, car le déploiement de robots a permis un gain d’efficacité opérationnelle immédiat. Notamment dans le département Finance, grâce à une meilleure traçabilité des coûts engagés sur les projets et leur recouvrement. Au-delà des gains mesurables obtenus en calculant le temps gagné sur les tâches par l’automatisation, il y a également les gains indirects comme la diminution du risque opérationnel, car le robot ne fait pas d’erreurs, et l’efficacité opérationnelle, car le robot est capable de traiter plus de tâches, et ce beaucoup plus rapidement.