La galerie du Kirchberg doit passer à 80% dans les mains d'autres investisseurs. (Photo: Auchan.lu)

La galerie du Kirchberg doit passer à 80% dans les mains d'autres investisseurs. (Photo: Auchan.lu)

C’est un simple communiqué, publié sur son site internet: Immochan annonce la cession de la galerie «de Kirchberg au Luxembourg» (sic), et ce «en cohérence avec l’évolution de sa stratégie de développement s’ouvrant à des investisseurs publics ou privés».

Immochan, c’est la branche immobilier du groupe Auchan. En janvier dernier, Immochan avait conclu un partenariat pour la cession de sept actifs commerciaux en France, «avec un investisseur de premier plan». L’opération pour le vaste site du Kirchberg en serait la simple continuité.

Mandat de gestion

Ouverte en 1996, agrandie et rénovée en 2009, la galerie du centre commercial du Kirchberg représente 12.500 m² et 70 boutiques. Comme le rappelle Immochan, cette galerie accompagne un hyper Auchan de 13.500 m², «leader sur le marché luxembourgeois».

Sans en dire davantage, notamment sur les repreneurs, Immochan spécifie que, dans le cadre de cette transaction, elle conservera «20% des parts de la société portant cet actif et continuera d’assurer la gestion du site via un mandat de gestion».

Aucune communication n'a été faite au Grand-Duché.

Externalisation

Le communiqué en ligne évoque une «opération d’externalisation (qui) s’intègre dans la stratégie de croissance ambitieuse d’Immochan, dont les projets de création et d’extension de centres commerciaux totalisent près de 700.000 m² et plus de 2 milliards d’euros d’investissement dans les trois ans».

Le groupe cite un projet au stade de la première pierre à Meaux (65.000 m²) ou les ouvertures récentes des centres Aquarelle à Volgograd en Russie ou à Lomianki en Pologne, mais ne dit mot du futur centre commercial luxembourgeois, au Ban de Gasperich. Il y est pourtant question de quelque 165 boutiques au sein d'une structure dont la taille sera près du triple de celle du Kirchberg.