La restructuration en cours chez Saint-Paul concerne 74 postes.  (Photo : Luc Deflorenne / archives)

La restructuration en cours chez Saint-Paul concerne 74 postes.  (Photo : Luc Deflorenne / archives)

Annoncée l’été dernier, la volonté de la direction du groupe de presse Saint-Paul de restructurer l’entreprise est désormais dans sa phase officielle. Le syndicat LCGB, représentant les employés du groupe, a reçu la confirmation par voie écrite de la suppression de 74 postes. Il estime commencer à disposer des informations nécessaires pour le suivi des personnes concernées, tant par le plan social pour le Point 24 (le gratuit qui cessera de paraître au 21 décembre) que par la restructuration du groupe en tant que telle.

« Nous sommes à mi-chemin », déclare Jean-Paul Baudot, du LCGB, en charge du dossier. « Nous avons encore besoin d’informations mais nous notons des avancées sur certaines de nos revendications comme le maintien d’une convention collective globale malgré une filialisation annoncée du groupe. »

Lettre à Jean-Claude Juncker

Le LCGB demande par ailleurs la création d’un comité de suivi pour mesurer les effets de la restructuration et analyser si les ressources correspondent aux objectifs.

Et le syndicat chrétien va plus loin : il demande audience au Premier ministre, pour se pencher sur la thématique de la presse au sens large. « Nous avons effectivement envoyé un courrier en ce sens pour discuter de tous les problèmes du secteur », confirme M. Baudot.