Emile Lutgen: «La Banque accueille régulièrement un nombre important de stagiaires internes pour une durée entre 4 et 6 mois afin de leur faire découvrir le métier bancaire avec souvent une proposition de contrat de travail à l’issue du stage.» (Photo: Blitz / archives)

Emile Lutgen: «La Banque accueille régulièrement un nombre important de stagiaires internes pour une durée entre 4 et 6 mois afin de leur faire découvrir le métier bancaire avec souvent une proposition de contrat de travail à l’issue du stage.» (Photo: Blitz / archives)

Quels profils seront indispensables pour le développement futur de votre société?

«Avec un réseau de 38 agences situées à travers le pays, des Départements dédiés à une clientèle entreprise et private banking en pleine croissance, la banque recherche régulièrementdes profils à orientation commerciale, avec un niveau de formation Bac, Bachelor ou Master en sciences économiques ou finances, intéressés au contact clientèle avec ou sans expérience professionnelle. La maîtrise du luxembourgeois est indispensable et la Banque offre une formation approfondie.  

Quelle stratégie mettez-vous en place pour disposer de ces profils?

«La Banque accueille régulièrement un nombre important de stagiaires internes pour une durée entre 4 et 6 mois afin de leur faire découvrir le métier bancaire avec souvent une proposition de contrat de travail à l’issue du stage. Nous participons également à des foires organisées par les cercles d’étudiants (Ex: Anesec Business Day) ou allons à la rencontre des universités. Finalement, nos employés sont des ambassadeurs pour véhiculer les opportunités de carrière à la Banque parmi leurs connaissances.

Comme toutes les sociétés au Luxembourg, voire à travers le monde, nous sommes évidemment confrontés à la guerre des talents.

Emile Lutgen directeur des Ressources humaines chez Banque Raiffeisen

Êtes-vous confrontés à une nouvelle guerre des talents?

«Comme toutes les sociétés au Luxembourg, voire à travers le monde, nous sommes évidemment confrontés à la guerre des talents. Mais cette situation ne nous fait pas peur. Nous avons toutes les cartes en main pour attirer et retenir des talents en offrant à nos employés des postes intéressants, de l’autonomie, des formations importantes, des perspectives d’évolution, un talent management program et un environnement de travail agréable et convivial.»

En résumé:

  • Nom de la société: Banque Raiffeisen sc
  • Nombre d’employés: 630 (au 30.04.2018)
  • Secteur d’activité: Secteur financier
  • Nombre de recrutements prévus pour 2018: 50 
  • Départements concernés: banque commerciale, risk Management, IT,…   
  • Profils recherchés: Conseillers débutants ou confirmés en agences, en private banking ou en entreprises, senior risk manager,…