Depuis le 24 mars, des entreprises luxembourgeoises sont inondées de courriers proposant une inscription dans un «Annuaire - Professionnel» - Boulevard Royal 26 - 2449 Luxembourg - Tél. : 26.42.03.34.. La société Editus tient à préciser qu'il ne s'agit en aucune façon de l'Annuaire Professionnel du Luxembourg (les Pages Jaunes) qu'elle édite.
"La dénomination de cet annuaire constitue un plagiat de l'Annuaire Professionnel d'Editus, diffusé à 245.000 exemplaires papier et qui a enregistré 112.684 visiteurs uniques sur sa version Internet en janvier dernier (source CIM-Metriweb)", explique le communiqué diffusé ce vendredi par Editus qui annonce avoir lancé les procédures juridiques nécessaires afin de stopper l'utilisation de ce nom qui porte évidemment à confusion.
"En effet, de très nombreuses entreprises nous ont témoigné leur surprise et leur indignation en découvrant que ce courrier ne provenait pas de chez nous. Nous pensons qu'il a été adressé à un très grand nombre de professionnels. Nous demandons à chacun de s'assurer de l'identité de l'émetteur de ce type de propositions peu scrupuleuses qui se sont multipliées depuis un an', précise le texte.
Plus grave, aux yeux d'Editus, les documents comprennent des erreurs volontaires, comme l'absence d'un chiffre dans un numéro de téléphone, ceci afin d'inciter le destinataire à renvoyer la demande d'inscription par fax retour. "La signature du document implique l'acceptation des conditions de vente. Il est donc conseillé de ne pas renvoyer ce document sans une lecture attentive de ces informations", prévient-on chez Editus qui, comble d'ironie, a également été sollicité, par courrier, pour figurer dans cet "annuaire professionnel'.