A la vue des performances macro-économiques au Grand-Duché et en Europe de l'Ouest, "les économies européennes se portent bien. Le Luxembourg et l'Espagne se distinguent avec des résultats particulièrement positifs", précise Jesper van de Beek, Head of Research Luxembourg, chez Atisreal.
Selon la filiale immobilière du Groupe BNP Paribas, les très bons chiffres de la croissance économique, tant mondiale qu'européenne, expliquent les très bonnes performances du marché de l'immobilier de bureaux.en 2006. Plus spécifiquement au Luxembourg, qui affichait l'année précédente un PIB réel supérieur à 6%. "le marché de l'immobilier de bureaux à Luxembourg présente également un très bon bilan de santé", précise Martin Heyse, administrateur délégué Benelux d'Atisreal.
Durant la période le Luxembourg enregistrait en effet un volume de transactions réalisées de 81.000 m2, Paris arrivant en tête des pays étudiés avec 1,3 millions de m2 de take up. La part du parc immobilier concerné par ces transactions se montait, au premier semestre 2007, à 3,07%, alors que Madrid affichait de son côté un taux de 5,15%.
"Luxembourg se maintient à un niveau élevé dans le domaine, malgré un taux de vacance faible", précise l'enquête. En effet, une grande disparité apparaît ici entre les villes européennes; Luxembourg enregistre, avec 3,3% l'un des résultats les plus faibles du groupe étudié, contre un taux de vacance estimé à 14,2% à Francfort. "Ce taux de vacance très bas met la pression sur le marché locatif", indique Martin Heyse.
Chiffres records
Dans le secteur toujours, les loyers "prime" progressent de 3%, au cours de la période, à 34 euros/m2/mois. Le loyer moyen pondéré bondit pour sa part de 5% à 25,3 euros/m2/mois.
Le marché de l'investissement a, quant à lui, atteint au 30 juin 2007 des chiffres records, avec un montant investi de 1,379 milliards d'euros, dépassant selon Atisreal, le niveau de l'année précédente. L'Allemagne (64,88%), suivie des USA (12,96%) puis des Pays-Bas et de l'Islande (10,15%) sont les principaux pays d'origine des investissements.
Ainsi, dans le secteur de l'immobilier de bureau, le Grand-Duché, affiche au premier semestre de cette année des résultats considérés comme prometteurs.
"Les données recueillies indiquent que le niveau élevé atteint en 2006 s'est maintenu au cours du premier semestre 2007.(...) Pourtant le parc immobilier de bureaux à Luxembourg a continué à croître, mais à une allure plus modérée qu'au cours de la période 2003-2006", conclut l'étude.