Présente au Luxembourg et en Belgique, Atis Network est tout à la fois une plate-forme de services et un réseau social professionnel conçus pour les indépendants et les PME. Une solution accessible qui permet aux petites et moyennes entreprises de développer leur business et de mieux coordonner leurs ressources.
Comment est née l’idée d’Atis Network?
Pascal Lucchese. – «Comme souvent, un peu par hasard… Expert-comptable pendant 15 ans, j’étais quotidiennement confronté aux inquiétudes et au manque de solutions pratiques destinées aux PME et TPE. J’ai, dès lors, pris le pari d’en discuter directement avec nos clients afin de bien comprendre leurs problématiques de terrain. Et ainsi est née Atis Network, une plate-forme hybride de collaboration digitale et de market network nouvelle génération.
Quelle est la technologie? Comment pitchez-vous l’entreprise?
«Les TPE et PME ne disposent pas de suffisamment de ressources financières ni de temps à consacrer à leur mutation numérique. Ces entreprises, qui représentent néanmoins 90% de l’économie, sont ainsi les grands oubliés de la transformation digitale. Et pourtant leurs besoins sont énormes. Pensez simplement au nombre de mails internes que vous traitez chaque jour!
Notre défi était donc double: fournir des outils professionnels sécurisés pour la gestion documentaire, le suivi des tâches, la messagerie instantanée ou les vidéoconférences, le tout à un prix abordable. Par cette approche, nous avons réussi à démocratiser et simplifier les intranets/extranets des PME. Au niveau technologique, nous avons choisi et bâti notre solution sur Exo Platform, grand acteur dans le domaine des réseaux sociaux d’entreprises.
Qui sont vos clients?
«Nos cibles sont les TPE et PME jusqu’à 100 personnes, quel que soit leur secteur d’activité.
Quelles sont vos ambitions pour Atis à long terme?
«En 2019, nous serons déjà présents dans 4 pays, à savoir le Luxembourg, la Belgique, la France et la Suisse. L’ambition d’Atis Network est d’atteindre les 100.000 utilisateurs réguliers d’ici fin 2020. Et c’est très bien parti!
Quelle est votre stratégie pour atteindre ces objectifs?
«Même si l’inscription individuelle est possible, nous travaillons essentiellement avec les organisations professionnelles et les grandes entreprises qui possèdent un vaste réseau de PME. Nous fonctionnons donc en système ‘B2B2B’. Cette approche nous permet également de personnaliser les outils en fonction des spécificités des métiers.
Enfin, notre service Design excelle dans la création de customer journeys grâce auxquels une entreprise peut interconnecter son écosystème de services avec une communauté de clients ou de membres. Par ce biais, nous sommes parvenus à individualiser le parcours client dans une communauté globale. Les bénéfices immédiats se mesurent par une augmentation sensible du taux de fidélisation de la relation client due à la vente de produits et services plus complexes.»