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Ce qui, il y a trente ans, a pu paraître comme une utopie économique est un succès très envié?

Alors que certains visionnaires (peut-être trop optimistes, ou alors peu avisés) ne prêchaient hier qu'en faveur de la route, certains esprits plus raisonnables ont tôt perçu que nos liaisons routières suffoqueraient un jour de l'encombrement généré par le trafic quotidien. Il y a une trentaine d'années, au fin fond de la province de Luxembourg, la plus excentrée de Belgique, certains entrepreneurs, décidément mus par l'ardeur d'avance chère au Luxembourg, avaient même rêvé d'être un jour la véritable porte logistique de ce qui n'était alors encore que l'esquisse de la future Grande Région.

Envisager Athus comme une passerelle directe du charroi d'un espace géographique aussi éloigné vers le port d'Anvers et ses destinations les plus exotiques? Utopie qu'un tel projet... Et pourtant, à force d'abnégation et d'investissements, la réalité a bel et bien donné raison à ceux qui croyaient dur comme fer à un tel rêve un peu fou. Aujourd'hui, le fameux Terminal Container d'Athus (TCA) est une vraie porte logistique que plus personne ne snobe. Au nord comme au sud de la Belgique, mais aussi au Grand-Duché de Luxembourg et en France, on courtise même volontiers un outil qui s'est forgé une place à force de travail et de clairvoyance. La preuve: le terminal vient de comptabiliser le millionième conteneur passé par ses quais.

Cela fait donc pile-poil aujourd'hui 28 ans que le TCA développe sa structure logistique de transport de containers en utilisant les avantages du rail et de la route. Il relie la grande région transnationale Sarre-Lor-Lux à sa façade maritime, essentiellement le port d'Anvers. Les affaires marchent, l'expansion est même annuellement une réalité qui rassure. Pour Jean Dediste, le patron, il s'agit d'une performance que l'on peut attribuer à l'efficacité et à l'intelligence des solutions envisagées sur place. "Rapprocher la région Sarre-Lor-Lux de sa façade maritime: mission réussie!".

Notons au passage qu'étant idéalement situé, le Terminal athusien gère l'ensemble de la logistique liée au transport terrestre de containers maritimes par la combinaison rail-route entre les ports de la mer du Nord (Anvers, Rotterdam, Zeebrugge et leur arrière-pays) et des régions comme les Lorraine belge et française, l'Alsace, le Grand-Duché, ainsi que la Sarre et la Rhénanie-Palatinat. Avec 70.000 conteneurs traités par an, le TCA réalise à lui seul la moitié du trafic combiné wallon. En outre, son expansion et ses solutions innovantes en matière de logistique constituent pour beaucoup un atout susceptible d'attirer les investisseurs dans la région.

Quand économie rime avec écologie...

La combinaison des transports routier et ferroviaire a prouvé son efficacité, notamment en termes de rapidité et de rentabilité. Le TCA a incontestablement su gérer de manière optimale les avantages de ces deux modes de transport. Outre l'économie qu'une telle solution logistique apporte aux entreprises, il a également intégré à ses solutions les notions d'écologie et de mobilité. En effet, depuis la création de l'entreprise, fin des années septante, les autoroutes belges qui relient les ports de la mer du Nord à l'hinterland que représente la région Sarre-Lor-Lux ont été délestées d'un million de camions en même temps que le rail prenait le relais! Une belle performance à l'heure où tout le monde s'interroge sur les solutions à apporter aux problèmes de mobilité...

Pour célébrer ce millionième conteneur, le Terminal organisera en mai prochain une conférence sur un thème qui lui est cher, "Terminal Container Athus: La porte maritime de la région Sarre-Lor-Lux". Ce rendez-vous sera autant festif qu'informatif, puisqu'il permettra aux professionnels du secteur d'entendre cinq spécialistes belges et étrangers, sous le parrainage du gouverneur de la Province de Luxembourg. Cet événement saluera également la toute récente expansion du site, un outil qui devrait passer de douze à quinze hectares exploitables sous peu.