Paperjam.lu

 

Pour son 40e anniversaire, Astron Buildings, société spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de bâtiments non résidentiels en acier, a reçu un plutôt joli cadeau: un nouvel actionnaire! Et non des moindres, puisqu'il s'agit du groupe suédois Lindab, actif - notamment - dans ce secteur de la construction. 

L'accord du rachat de 100% du capital d'Astron auprès de l'actionnaire unique, Parker Hannifin - pour un montant de 74,5 millions d'euros, hors dette - avait été dévoilé courant juin, mais il restait suspendu à certaines "réserves", définitivement levées fin août.

Ce changement de cap n'est pas une surprise en soi. Il constituerait même plutôt une bonne chose pour Astron, qui se retrouve désormais intégrée au sein d'un groupe dont le "core business" est en relation directe avec sa propre activité. Ce n'était pas vraiment le cas jusqu'à présent, puisque Parker Hennifin est un groupe spécialisé dans le "motion control', en particulier les composants hydrauliques pour machines agricoles...

La présence d'Astron dans ses actifs résultait, en fait, d'un "accident" historique, puisque la société figurait dans la corbeille lors de l'acquisition par Parker Hannifin, au printemps 2000, de Commercial Intertech, autre géant des systèmes de contrôles hydrauliques. Au milieu des années 60, Commercial Intertech avait, pour ses propres besoins, mis au point, aux Etats-Unis, un nouveau système de conception et de construction rapide de bâtiments industriels. Le contexte de réindustrialisation dans l'Europe post-deuxième guerre mondiale, incita alors le groupe à commercialiser ce procédé... Ainsi débarqua Astron au Luxembourg, en même temps que DuPont de Nemours, et commença, en 1965, la commercialisation de bâtiments.

Aujourd'hui, Astron dispose de deux sites de production (Diekirch et Prerov, en République tchèque) et quelques bureaux de vente et d'engineering qui emploient, au total, quelque 650 employés, dont 350 au Luxembourg. La société a construit, en tout, plus de 29 millions de m2 et son chiffre d'affaires en 2004 a avoisiné les 115 millions d'euros

"Ce changement d'actionnaire est très positif, se réjouit David Brodetsky, managing director d'Astron. Lindab sera davantage en mesure de nous appuyer dans nos démarches de croissance et nous pourrons bénéficier, en outre, des effets de masse lors des achats de matière première". Achetant environ 200.000 tonnes d'acier par an, Lindab possède en effet des arguments de négociation autres qu'Astron et ses 50.000 tonnes par an...

Autre atout intéressant: l'existence, dans le groupe Lindab, d'une société similaire à Astron, quoique trois fois plus petite. "Cela va nous permettre d'échanger nos savoir-faire et de nous inspirer mutuellement de ce que chacun est capable de faire mieux que l'autre", prévoit M. Brodetsky.

Arrivés au 1er septembre 2001, le managing director et son équipe ont été confirmés à la tête de la société, Lindab ayant clairement fait savoir qu'il n'était pas question de changer une formule gagnante. La marque Astron n'est, ainsi, nullement remise en cause, pas plus que les sites existants.