L'édition septembre/octobre de Paperjam2 est à présent dans les kiosques. (Photos: Maison Moderne Studio)

L'édition septembre/octobre de Paperjam2 est à présent dans les kiosques. (Photos: Maison Moderne Studio)

Le secteur de l’assurance porte un regard serein sur son évolution au Luxembourg. C’est l’enseignement majeur qui se dégage du dossier consacré à ce pan important de la Place par Paperjam2, dont le numéro septembre/octobre sort ce jeudi.

Claude Wirion, le récemment installé directeur du Commissariat aux assurances, évoque notamment les défis réglementaires et en particulier la mise en application de la directive Solvency II.

De la contrainte aux opportunités

Il entrevoit aussi, et les acteurs du secteur avec lui, une contrainte – qui accapare autant les entreprises que le régulateur –, mais aussi des opportunités à saisir.

Le dossier ouvre d’ailleurs des perspectives sur les nouvelles dispositions en matière de protection des consommateurs. Et plusieurs signaux indiquent clairement que de nouveaux acteurs, d’envergure internationale, s’intéressent de près à la Place.

Le dossier se penche particulièrement, avec des représentants d’entreprises implantées localement, sur l’assurance vie ainsi que les réassureurs, le Luxembourg étant fort en captives.

Professionnels

Paperjam2 propose les rubriques habituelles pour les investisseurs, les questions de droit du travail ou des entreprises, les anniversaires de décideurs ou l’agenda B2B du mois à venir. Il fait la part belle aux activités et programme du Paperjam Club.

Et, bien entendu, propose son lot d’interviews et analyses avec des professionnels, dans les métiers du management, des ressources humaines, de la communication, des technologies…