Paperjam.lu

 

1. L’assurance «solde restant dû» (SRD) est-elle obligatoire?

Sans être légalement obligatoire, elle est très fortement conseillée. L’assurance SRD couvre en cas de décès par maladie ou accident. Le capital assuré diminue suivant un rythme adapté au remboursement du prêt immobilier. Les banques demandent souvent une assurance solde restant dû comme garantie de remboursement du prêt. En d’autres termes, en cas de décès de la personne assurée, l’assureur verse le capital assuré sur le compte prêt ouvert auprès de la banque.

2. Qui est responsable des éventuels dégâts pendant un chantier de construction ou de rénovation?

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, les corps de métiers intervenant sur une construction ou une rénovation ne sont pas automatiquement responsables de tous les dégâts susceptibles d’être occasionnés, tant sur le chantier que chez les voisins. Il est donc essentiel de contacter son assureur avant le début de travaux, afin de définir le cadre des responsabilités avec précision.

3. L’assurance SRD doit-elle être payée en une fois?

Il n’y a aucune obligation en la matière. Le paiement d’une prime unique est le cas le plus fréquent. Le banquier est alors sûr que la prime est payée pour toute la durée convenue. Des primes annuelles sont possibles, ou encore une combinaison de prime unique et primes annuelles.

4. Dans le cas d’un prêt souscrit en couple, faut-il conclure deux assurances SRD?

Non. Il est possible d’assurer dans un seul contrat deux personnes (assurance sur deux têtes). Dans ce cas, l’assurance paie une fois le capital assuré, au premier décès d’une des deux personnes assurées.

5. Y a-t-il des formalités médicales à prévoir pour la souscription d’une assurance SRD?

Oui. Comme il s’agit d’une assurance en cas de décès par maladie ou accident, les assureurs demandent de telles formalités médicales, qui dépendent notamment du capital à assurer, de l’âge d’entrée et de la durée du contrat demandé.