Jean Asselborn: «La surenchère nord-coréenne constitue non seulement une provocation majeure, mais elle représente aussi à l’évidence une grave menace pour la paix et la sécurité internationales.» (Photo: MAE)

Jean Asselborn: «La surenchère nord-coréenne constitue non seulement une provocation majeure, mais elle représente aussi à l’évidence une grave menace pour la paix et la sécurité internationales.» (Photo: MAE)

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, est actuellement à New York où il représente le Luxembourg à la semaine ministérielle de la 72e session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Mercredi, il a pris part à la conférence sur l’article XIV du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE - CTBT), qui s’est tenue dans un contexte particulièrement difficile en raison des récents essais nucléaires et des tirs de missiles menés par la Corée du Nord.

Provocation majeure

Jean Asselborn en a profité pour appeler les huit États n’ayant pas encore ratifié le traité – États-Unis, Chine, Égypte, Iran, Israël, Inde, Pakistan et Corée du Nord – à déposer leur instrument de ratification pour permettre à ce traité, important et essentiel pour le régime global de non-prolifération nucléaire, «de développer enfin son plein potentiel».

Il a également souligné que le Luxembourg condamnait avec la plus grande fermeté les récents essais nucléaires et tirs de missiles effectués par la Corée du Nord, ainsi que la décision de ce pays de cesser toute coopération avec l’AIEA.

Menace pour la paix

«La surenchère nord-coréenne constitue non seulement une provocation majeure, mais elle compromet aussi le régime mondial de non-prolifération et de désarmement, et représente à l’évidence une grave menace pour la paix et la sécurité internationales», a expliqué le ministre.

Qui a encore ajouté que «dans ce contexte de tensions croissantes sur la péninsule coréenne, toute nouvelle escalade doit être évitée. Tout langage provocateur doit cesser au plus vite, afin d’éviter ce qui pourrait constituer une catastrophe sans précédent.»

Le Luxembourg soutient l’Irak

Au cours d’une réunion ministérielle informelle sur l’Irak – ayant vocation à soutenir les Irakiens dans leur lutte contre le terrorisme et dans leurs efforts pour la réconciliation et la reconstruction –, le ministre des Affaires étrangères a ensuite salué «les efforts considérables» déployés par le pays dans sa lutte contre Daech, avant de rappeler – concernant l’avenir du pays – l’importance de la stabilité, de la sécurité et du développement économique de l’Irak.

«Nous saluons vivement les efforts du gouvernement irakien en matière de réformes et de gouvernance inclusive», a déclaré le ministre en rappelant que «le Luxembourg a soutenu l’Irak de façon continue tout au long de sa lutte contre Daech, notamment sur le plan humanitaire. Les Irakiens pourront donc également compter sur le Grand-Duché quand il s’agira d’aider dans les efforts de reconstruction et de stabilisation».