Jean Asselborn en visite vendredi dernier dans un camp de réfugiés en Serbie. (Photo: MAEE)

Jean Asselborn en visite vendredi dernier dans un camp de réfugiés en Serbie. (Photo: MAEE)

Le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn, qui était interrogé mardi par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, a vivement critiqué l’initiative des Allemands et des Autrichiens d’organiser un sommet européen extraordinaire: «Nous ne sommes certainement pas dans l'Union africaine», a-t-il déclaré.

La chancelière allemande Angela Merkel et son homologue autrichien Werner Faymann ont réclamé au président du Conseil européen Donald Tusk la tenue la semaine prochaine d'un sommet extraordinaire de l'UE sur la crise migratoire.

Réponse jeudi

Donald Tusk devrait donner sa réponse ce jeudi.

Berlin et Vienne entendent porter le dossier des migrants au plus haut niveau, après l’échec d'une réunion des ministres de l'Intérieur des 28 qui n’ont pas pu se mettre d’accord sur une répartition contraignante des réfugiés.

Le président français François Hollande s'est pour sa part entretenu avec la chancelière allemande, les présidents du Conseil européen, Donald Tusk, et de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, ainsi que le président en exercice de l'Union européenne Xavier Bettel, le Premier ministre du Luxembourg.