POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Sondages

Asselborn, chouchou des électeurs



asselborn.jpeg

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, continue de surfer assez seul sur sa vague de popularité. (Photo: Paperjam.lu / archives)

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn (LSAP), reste le numéro un des politiciens préférés au Luxembourg. Selon un dernier sondage, les politiciens de tous bords gagnent en sympathie.

La série de sondages continue et selon le dernier de TNS Ilres pour RTL et le Luxemburger Wort, le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, continue de surfer assez seul sur sa vague de popularité. Il obtient un score de 83 points en termes de sympathie et compétence. Soit 24 points de plus que son camarade du LSAP, le vice-Premier ministre, Étienne Schneider, qui était pourtant tête de liste pour son parti lors des élections de 2013.

Le deuxième dans le classement, le «Spitzenkandidat» et président de la fraction du CSV, Claude Wiseler, gagne du terrain, mais reste, avec 68 points, assez loin derrière Jean Asselborn, qui, depuis le départ de Jean-Claude Juncker à la Commission européenne, domine les sondages d’opinion.

En troisième place et ex æquo avec Claude Wiseler, pointe la bourgmestre de la Ville de Luxembourg et députée, Lydie Polfer (DP).

Les autres ministres du gouvernement (DP, LSAP et Déi Gréng) voient en général aussi leur score augmenter. La secrétaire d’État au ministère de l’Économie, Francine Closener, sans doute toujours poursuivie par l’affaire des voitures de service, ferme le bal avec un score de 34 points.