Paperjam.lu

 

Toute idée, quelle qu'elle soit, nécessite toujours un pionnier qui la mette en oeuvre. Pour ce qui est de l'idée, le développeur et intégrateur Callataÿ & Wouters et le fournisseur de solutions informatiques Clearstream Services avaient annoncé, en octobre dernier, le lancement de la première offre conjointe de type ASP (Application Service Provider) à destination du secteur financier. Un concept que les deux partenaires avaient commencé par creuser chacun de leur côté.

C&W souhaitait, ainsi, proposer une alternative au modèle classique de vente et de maintenance d'un progiciel bancaire intégré, avec une offre globale de services sur abonnement. Clearstream Services (le bras IT de Clearstream), souhaitait, pour sa part, développer sa gamme de services, déjà bien rodée auprès de la maison mère. "Nous voulions un business model différent des autres, explique Michel Rodriguez, external business development manager chez Clearstream Services. Être un acteur de plus à faire du managed services ne nous intéressait pas. Il fallait nous démarquer vis-à-vis du marché local, mais en gardant aussi à l'esprit une vision internationale".

Le développement de la solution Thaler Wealth Management proposée par C&W à destination des banques privées a, au final, servi de rampe de lancement. "Outre Thaler et les services associés, nous avons développé des logiciels additionnels permettant d'avoir une vraie solution globale, précise Frédéric Stiernon, country manager de Callataÿ & Wouters au Luxembourg. L'offre est déjà étoffée, mais il est possible de la rendre plus riche encore".

Investissement "substantiel"

L'une des voies propices à cet enrichissement est, évidemment, la mise en oeuvre concrète de cette plate-forme, opérée physiquement sur les sites de Clearstream Services. Il ne manquait plus que le premier client: c'est finalement Nord Europe Private Bank (NEPB) qui est sur le point de franchir le pas.

Cette "jeune" banque privée, qui a com-mencé ses activités en janvier 2005 (elle a succédé au PSF VMS Luxembourg, présent sur la Place depuis 1976, et passé sous le giron de Crédit Mutuel Nord Europe en 2003), a, en l'espace de deux ans, doublé ses actifs sous gestion, qui ont atteint aujourd'hui 360 millions d'euros. "Nous avons une stratégie de développement basée sur l'externalisation, explique Bernard de Thomaz, administrateur délégué de NEPB. C'est de toute façon une tendance lourde du marché. Après avoir, pendant 250 ans, empilé toutes les fonctions bancaires imaginables, les banques ont dû se résoudre à privilégier les acti- vités à valeur ajoutée. En ce qui nous concerne, nous préférons avoir à nous concentrer sur la gestion des portefeuilles et la structuration des patrimoines de nos clients".

Au prix d'un investissement qualifié de "substantiel", mobilisant près de 40% des ressources de la banque (qui compte une trentaine d'employés), NEPB a donc choisi de s'en remettre au tandem C&W-Clearstream Services. Le projet, actuellement en phase de préparation, devrait être testé dès le printemps prochain, pour une mise en oeuvre complète et définitive au 1er novembre 2007. Un temps record, donc, pour un chantier de cette envergure. "L'intérêt d'un produit comme Thaler est qu'il est déjà hautement paramétré, explique Pascal Le Bras, directeur administratif et financier chez NEPB. Notre rôle est alors de valider ces paramétrages. Cela permet une rapidité d'assimilation de l'outil".

Une porte est désormais ouverte et, en cas de succès de cette plate-forme, d'autres pourraient se laisser séduire. "Nous espérons qu'un maximum de banques rejoignent cette plate-forme pour en diminuer les coûts de fonctionnement, mais aussi l'enrichir", indique M. de Thomaz. La mutualisation du plus grand nombre de processus et d'applications permettra, en outre, de faire bénéficier à des petites infrastructures, des mêmes avantages habituellement réservés aux plus grandes.

C'est d'ailleurs le but recherché, et depuis un bon moment déjà, puisque Callataÿ & Wouters évoquait déjà cette possibilité lors de sa demande d'agrément PSF. "Depuis l'annonce de notre partenariat avec Clearstream Services, nous avons été contactés par des banques australiennes et anglaises, qui sont très intéressées d'établir une structure au Luxembourg, se réjouit Frédéric Stiernon. Par ailleurs, cette offre semble parfaitement appropriée pour une banque nouvelle qui se crée".

Les deux partenaires souhaiteraient bien, au terme de 2007, compter déjà deux ou trois clients confirmés... Le compte à rebours est lancé.