Arthur, de son vrai nom Jacques Essebag, animateur-producteur de TF1 et humoriste, a déménagé sa société au Luxembourg.
Le transfert de Arthur World Participation Group (AWPG) de Paris vers le Grand-Duché a été entériné le 20 décembre en assemblée générale extraordinaire.
La société a été constituée le 28 décembre au Luxembourg avec un capital de 52 millions d'euros. « L'ordre du jour de l'Assemblée est le suivant : 1. Changement de la nationalité de la Société d'une société française à une société luxembourgeoise et le transfert de son siège social, du lieu de son administration centrale, de son principal établissement et de son lieu de gestion effective de France au Grand-Duché de Luxembourg, à compter du 1er janvier 2013 à 00h00 (début du jour)....», indique le Mémorial.
Les dirigeants de l'entreprise AWPG Arthur World Participation Group Sàrl sont Jacques Essebag lui-même et Judith Aboulkheir. Il est associé à son frère Olivier Essebag, avec lequel il détient 100 % du capital social.
Prise de participations
« L'objet de la société est la prise de participations, tant au Luxembourg qu'à l'étranger, dans toutes sociétés ou entreprises sous quelque forme que ce soit et la gestion de ces participations», indiquent les statuts...« Elle peut en outre investir dans l'acquisition et la gestion d'un portefeuille de brevers ou d'autres droits de propriété intellectuelle de quelque nature ou origine que ce soit»
AWPG détient aujourd'hui une quinzaine de sociétés, dont la radio Oüi FM.
Arthur avait créé cette entreprise fin 2006 après avoir vendu ses parts dans Endemol France, filiale française du producteur néerlandais de programmes de télé-réalité.
Selon l'attachée de presse de l'animateur-producteur, il ne s'agit pas d'un exil fiscal. « Il vit en France et paye ses impôts en France », a t-elle précisé à Mediapart.