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La Chambre de commerce organise une conférence ce lundi sur la prévention des arnaques. 

«Votre signature peut vous coûter cher!». Telle est l’accroche du «Mois de la prévention de l’arnaque» qui va se dérouler du 15 mars au 15 avril. L'événement a lieu simultanément dans une quarantaine de pays, dont le Luxembourg, sous l'égide du réseau ICPEN-RICCP.

Dans le cadre de ce mois, la Chambre de commerce organise une manifestation lundi prochain sur le thème: «Comment lutter efficacement contre les arnaques? Entreprises, sécurisez votre environnement!»

Contrairement à une idée reçue, ces arnaques touchent autant, voire plus, les professionnels que les particuliers. «Le professionnel est souvent contacté sur son lieu de travail. Et il n’a pas le temps de lire les propositions qui lui sont faites», explique Bernadette Friederici, en charge des pratiques commerciales et du «Mois de la prévention de l’arnaque» au ministère des Classes moyennes et du Tourisme.

Cible privilégiée

«Sachez que les commerçants, artisans et professions libérales restent la cible privilégiée d’arnaques de différentes natures et qu’il est donc impératif de savoir reconnaître une tentative d’arnaque et de porter plainte si nécessaire! Rappelez-vous, cependant, que la jurisprudence luxembourgeoise fait une différence entre des consommateurs peu avertis du monde du commerce et les professionnels! Ce qui peut être qualifié d’escroquerie ou de tentative d’escroquerie vis-à-vis d’un consommateur ne le sera pas nécessairement si c’est vous, le professionnel, qui vous en déclarez victime.», poursuit le ministère.

L’arnaque au répertoire professionnel est particulièrement répandue. «C’est l’arnaque qui suscite le plus de plaintes ou de demandes d’informations et qui a fait, au cours des dernières années, des centaines de victimes sur notre territoire», poursuit Bernadette Friederici. Elle consiste en une invitation à mettre à jour ou à insérer ses données dans un annuaire professionnel. L’engagement à payer des frais d’inscription prohibitifs sur plusieurs années (le coût moyen dépasse souvent 4.000 euros) figure le plus souvent en petits caractères en bas de page.

Phishing, slamming, phreaking

Également répandue: la fausse facture. Elle prend l’apparence d’une première facture ou d’un rappel laissant supposer l’existence d’un contrat inexistant. Le paiement de cette facture entraîne l’acceptation de l’offre.

Autres réjouissances: le phishing (tentative de dérober des mots de passe), le slamming (arnaque au nom de domaine qui se pratique par le biais d’un faux avis de renouvellement d’enregistrement du nom de domaine…) ou encore le faux enregistrement de marques, dessins et modéles.

Dernière arnaque numérique en date pratiquée au Luxembourg, le phreaking qui consiste à pirater des systèmes téléphoniques.