Benjamin Wagner, Cédric Bousmanne, Olivier Brihaye, cofondateurs (Photos: Greenlab)

Benjamin Wagner, Cédric Bousmanne, Olivier Brihaye, cofondateurs (Photos: Greenlab)

En juin dernier, Paperjam.lu faisait état d’un projet d’une poignée de jeunes entrepreneurs de créer un espace dédié aux créateurs d’entreprises à Arlon, à quelques kilomètres de la frontière belgo-luxembourgeoise. Leur idée est en passe de devenir réalité.

«Depuis le mois de juin dernier, au moment où nous avons émis l’idée de développer un espace partagé répondant aux besoins des créateurs d’entreprises, nous avons beaucoup travaillé, commente Cédric Bousmanne, un des quatre administrateurs de l’asbl Greenlab Coworking Arlon, qui a été fondée depuis lors et qui gérera cet espace. Une des grandes avancées réside dans la mise à disposition par la commune d’Arlon d’un espace de 120 m2 au niveau de l’Hôtel du Nord, en plein centre-ville.»

Une belle opportunité pour les porteurs du projet. Cet espace pourra accueillir une vingtaine de coworkers simultanément, des créateurs d’entreprises, des start-up, mais aussi des employés itinérants ou des travailleurs indépendants désireux de savourer un peu de compagnie. «Je pense que la Ville a été séduite par cette idée, dans la mesure où elle devrait permettre d’amener un peu plus de travailleurs dans le centre d’Arlon et contribuer à son dynamisme», commente Cédric Bousmanne. Greenlab, de son côté, peut faire profiter ses bénéficiaires de tarifs d’accès particulièrement attractifs.

Le crowdfunding pour financer les travaux

Cependant, avant d’entrer en activité, Greenlab doit encore effectuer quelques travaux d’aménagement. «Nous avons été soutenus par différentes institutions, qui nous ont par exemple fourni du mobilier. Pour financer les travaux restants, cependant, nous avons décidé de lancer un appel aux contributeurs, parmi lesquels sans doute nos premiers adhérents, en passant par une plateforme de crowdfunding», poursuit le cofondateur du Greenlab.

L’asbl souhaite recueillir 5.000 euros en sollicitant les investisseurs via la plateforme Ulule. Selon le montant investi, chaque contributeur pourra bénéficier d’une contrepartie, comme des journées d’accès à l’espace de coworking par exemple.

Une contribution de 1.000 euros, donnera ainsi notamment accès à notre espace pendant une année. À l’heure actuelle, Greenlab a recueilli 25% de la somme nécessaire. La possibilité de souscrire au projet est encore ouverte pendant une vingtaine de jours.

«Ce mode de financement nous a paru être le plus intéressant, dans la mesure où il nous permet d’impliquer nos premiers adhérents ou bénéficiaires. C’est aussi une manière d’évaluer l’intérêt qu’il y a pour notre concept, commente Cédric Bousmanne, qui précise avoir déjà reçu des demandes de créateurs d’entreprises désireux de profiter d’un tel espace. Nous espérons que nous parviendrons à récolter cette somme, sans quoi nous devrons nous tourner vers d’autres solutions, comme un emprunt bancaire.»

Le Greenlab verra donc bien le jour, quoi qu’il arrive. Le temps de quelques travaux, et il devrait pouvoir accueillir ses premiers coworkers.