Paperjam.lu

 (Photo: DR)

Le Grand-Duché jouit d'une dynamique bien réelle en matière de développement de start-up. L'écosystème qui s'y développe en faveur des jeunes entreprises innovantes suscite un réel enthousiasme à l'échelle internationale. Cette émulation s'étendrait-elle de l'autre côté de la frontière belgo-luxembourgeoise? À Arlon, ce jeudi soir, s'organise une soirée dédiée aux start-up. Celle-ci est portée par le Green Lab, un espace de co-working en gestation, et le Café Numérique d'Arlon, organisation qui rassemble régulièrement des acteurs du secteur digital autour de thématiques déterminées.

La soirée de jeudi sera consacrée aux start-up. «Notre volonté est de créer, du côté belge de la frontière, un espace de co-working comme il en existe plusieurs au Grand-Duché. Chez nous, le concept est encore méconnu», explique Cédric Bousmanne, un des trois cofondateurs de Green Lab. «Actuellement, nous sommes à la recherche d'un lieu qui pourra l'héberger. En attendant, à travers les événements que nous proposons, notre volonté est de mettre en place une communauté, de rassembler des acteurs indépendants afin de générer des échanges, du partage, de créer une émulsion d'idées originales et porteuses.»

Un espace de rencontre de l'autre côté de la frontière

Un espace de rencontre et de partage. C'est ce qui semble cruellement manquer de l'autre côté de la frontière, région rurale et peu densément peuplée. Les entrepreneurs, porteurs de projets innovants originaires du cru, sont d'ailleurs souvent attirés par les lumières luxembourgeoises, et accessoirement sa fiscalité, pour développer leur entreprise. «Par cet événement, nous voulons montrer qu'il existe des start-up qui ont réussi du côté belge de la frontière», précise Cédric Bousmanne. «Deux de nos intervenants viendront en apporter la preuve. Gill Ruidan, CEO de 2houses.com, une plateforme visant à faciliter la gestion de la coparentalité, évoquera les étapes de création d'une start-up, les problématiques de financement, l'intérêt de recourir au crowdfunding pour lever des fonds.»

Son témoignage sera complété par celui d'Olivier Verdun, fondateur d'AppTweak, solution permettant de mieux suivre le ranking des applications dans les stores en ligne, et de Benoît Dessaucy, un jeune originaire de la province de Luxembourg, qui nourrit l'idée de développer un site de rencontre… pour animaux. Ce dernier avait été auréolé d'un prix lors du récent start-up week-end hébergé par le Technoport à Belval. «Les idées ne manquent pas en province de Luxembourg. Elles ne sont cependant pas toujours très visibles, principalement dans le sud d'ailleurs, parce qu'il manque un espace de rencontre, permettant d'échanger à leur propos», précise Cédric Bousmanne.

Cette soirée, organisée en collaboration avec le Café Numérique d'Arlon, est la dernière de cette saison. Les cofondateurs du Green Lab vont mettre à profit cet été pour proposer d'autres événements dès la rentrée, mais aussi tenter de trouver le lieu qui pourra héberger leur espace de co-working. «Comme l'Impactory à Luxembourg, que nous avons été invité à visiter, nous pensons que ce genre d'espace est essentiel dans la mise en place d'une dynamique entrepreneuriale. Nous aimons cette idée de laboratoire, dans lequel peuvent naître des concepts originaux, où l'échange peut déboucher sur une réelle création», poursuit Cédric Bousmanne. «Par cette approche, nous espérons aussi démontrer qu'il y a aussi un intérêt à de créer et à développer des projets originaux de notre côté de la frontière.»