En juillet, ArcelorMittal avait déjà fait part d’un investissement de 5,5 millions d’euros à Belval. (Photo : Charles Caratini / archives)

En juillet, ArcelorMittal avait déjà fait part d’un investissement de 5,5 millions d’euros à Belval. (Photo : Charles Caratini / archives)

Siemens indique que le groupe sidérurgique a passé commande pour des équipements de remplacement d’un « four à arc électrique ». Un investissement prévu, qui s’inscrit dans le programme Lux-2016. Un comité mixte est attendu le 26 octobre, entre direction et syndicats.

Après l’annonce de la fermeture définitive des hauts fourneaux de Liège et de Florange, la mise en sommeil prévue du train à fil de Schifflange à partir de 2013, un nouvel investissement va être réalisé sur le site de Belval d’ArcelorMittal, montré en exemple pour sa rentabilité.

Ce jeudi, Siemens a annoncé que le numéro un mondial du secteur avait « passé commande à sa division Metals Technologies d’équipements de remplacements pour le four à arc électrique d’Esch-sur-Alzette ».

Selon le groupe allemand, ces équipements permettront d’augmenter la capacité et la disponibilité du four électrique en question. Ils devraient être opérationnels en avril 2013.

Aucun montant n’a toutefois été communiqué

Si l’investissement s’inscrit dans le cadre des accords tripartites, baptisés Lux 2016, conclus en mars dernier, entre la direction du groupe, les syndicats et le gouvernement, il n’a toutefois rien d’exceptionnel. « C’est un investissement important, mais nécessaire après une certaine usure », explique Arne Langner, porte-parole d’ArcelorMittal.

En vertu du programme Lux-2016, ArcelorMittal s’est engagé à investir 150 millions d’euros sur cinq ans, dans son outil industriel au Luxembourg.
Lux 2016 prévoit aussi que le groupe établi au Grand-Duché change ou rénove son laminoir pour palplanches de Belval, pour une enveloppe maximum de 200 millions d’euros.

ArcelorMittal dispose également d’un laminoir à poutrelles sur ce même site de Belval.

Le 26 octobre, un comité mixte est prévu, entre direction et syndicats, pour faire le point sur les investissements réalisés au Luxembourg, dans le cadre de Lux-2016.

En juillet, ArcelorMittal avait fait part d’un investissement de 5,5 millions d’euros à Belval pour un nouveau format d’ébauche de poutrelle.
Les résultats trimestriels d’ArcelorMittal seront publiés le 31 octobre.