Selon Le Figaro, le nom du repreneur potentiel de la filiale WireSolutions, et donc du site de Bissen, sera dévoilé le 7 juillet prochain. (Photo: ArcelorMittal)

Selon Le Figaro, le nom du repreneur potentiel de la filiale WireSolutions, et donc du site de Bissen, sera dévoilé le 7 juillet prochain. (Photo: ArcelorMittal)

Spécialisée dans la fabrication de fils en carbone pour l’industrie, l’agriculture ou le commerce, l’usine de Bissen pourrait prochainement changer de main. Selon des informations de RTL, la direction du n°1 mondial de l’acier a rencontré lundi les dirigeants du fonds spéculatif américain Oaktree Capital, spécialisé dans l’achat et la vente d’entreprises en difficulté, notamment industrielles. Ces derniers devraient également visiter ce mardi le site qui emploie quelque 330 personnes.

Selon Michel Wurth, cité par nos confrères, aucune décision quant à la cession du site «n’est encore entérinée» et pourrait encore prendre du temps. Si les choses étaient amenées à changer dans les prochains mois, les partenaires sociaux seraient mis au courant dans la foulée.

Perte de 6,9 milliards d'euros en 2015

Cette vente potentielle du site luxembourgeois s’inscrit dans les «discussions» annoncées vendredi dernier du groupe sidérurgique autour de la cession de sa filiale WireSolutions qui emploie quelque 700 personnes dans quatre usines en France. Et à Bissen. Selon Le Figaro, le nom du repreneur de la filiale devrait être connu le 7 juillet prochain, au cours du comité de groupe européen.

Lourdement impacté par la chute des prix de l’acier et du minerai de fer, ArcelorMittal a accusé l’an dernier une perte de 7,9 milliards de dollars (6,9 milliards d’euros) et a dû procéder à une augmentation de capital de 3 milliards d’euros. Dans le cas d’une revente effective du site de Bissen, les accords signés entre partenaires sociaux luxembourgeois devraient dans tous les cas être respectés.