Roland Bastian, head of country Luxembourg, se montre confiant pour les unités luxembourgeoises du groupe. (Photo: Marion Dessard)

Roland Bastian, head of country Luxembourg, se montre confiant pour les unités luxembourgeoises du groupe. (Photo: Marion Dessard)

Le 10 février prochain, ArcelorMittal rendra publics ses résultats pour l’année 2016. À l’occasion des traditionnels vœux à la presse, ce mercredi, Michel Wurth, président d’ArcelorMittal Luxembourg, s’est montré rassurant. Les chiffres de 2015 pour l’ensemble du groupe – une dette de 7,9 milliards suite à des dépréciations d’actifs pour 4,8 milliards – font bien partie du passé.

«L’année 2016 avait assez mal commencé. Les pratiques chinoises de dumping et les surcapacités qui en ont résulté nous ont affaiblis. Mais finalement, nous sommes relativement satisfaits de l’exercice. Les marchés européens et de l’Amérique du Nord se sont redressés et notre stratégie de restructuration lancée il y a quelques années a commencé à porter ses fruits.»

ArcelorMittal est plus fort aujourd’hui qu’au début de l’année 2016.

Michel Wurth, président du conseil d’administration ArcelorMittal Luxembourg

En termes de chiffres, alors que rien ne filtre sur le résultat global de l’année, il note que le troisième trimestre 2016 a été le meilleur depuis fin 2014. Sur les neuf premiers mois de l’an dernier, le bénéfice net atteint 1,37 milliard, dont 680 millions entre juillet et septembre. «ArcelorMittal est plus fort aujourd’hui qu’au début de l’année 2016», convient encore Michel Wurth.

Au Luxembourg, dans l’ensemble, l’année s’est plutôt bien passée aussi. «Les unités sont correctement chargées», note Roland Bastian, head of country Luxembourg depuis le 1er novembre dernier. La division luxembourgeoise prévoit d’investir à nouveau une trentaine de millions d’euros dans les sites grand-ducaux et, selon le directeur national, «il n’y a aucune intention de réduire le volume de l’emploi dans la mesure où nous développons un plan stratégique pour augmenter les volumes de production dans nos unités».

Autre signe positif, la décision prise l’an dernier par le numéro un mondial de la sidérurgie d’installer un nouveau quartier général au Kirchberg. Un concours d’architecture devrait d’ailleurs être lancé dans les prochaines semaines.

35 millions pour Differdange

Cette année, c’est le site de Differdange, où sont produites des palplanches et des poutrelles, qui finalisera l’investissement le plus conséquent. La division luxembourgeoise avait budgété 35 millions d’euros sur trois ans. Ils serviront à l’installation d’une presse nécessaire au redressement des poutrelles après leur finition.

Une seconde presse, plus spécifique, sera aussi installée pour les opérations concernant les poutrelles Jumbo, les plus grosses poutrelles au monde fabriquées sur les sites et envoyées dans le monde entier pour la construction de très hautes tours. Les nouvelles installations devraient être opérationnelles au début de l’année 2018.