Le nouveau site acquis dans l'Alabama a une capacité de production de 5,3 millions de tonnes. (Photo: Scottposey / Creative Commons)

Le nouveau site acquis dans l'Alabama a une capacité de production de 5,3 millions de tonnes. (Photo: Scottposey / Creative Commons)

L’information dévoilée il y a 10 jours par le quotidien japonais Nikkei a été confirmée ce vendredi par ArcelorMittal: le numéro un mondial de l’acier a validé le principe d’une joint-venture 50-50 créée avec Nippon Steel & Sumitomo Metal Corporation en vue du rachat de ThyssenKrupp Steel USA, la branche américaine du groupe allemand. Le montant de l’opération a été établi à 1,55 milliard de dollars, soit environ 1,15 milliard d’euros.

La transaction, qui devrait générer 60 millions de dollars (44 millions d'euros) de synergies annuelles, sera financée par une combinaison de capitaux propres et de dette.

Pas une première

Établi à Calvert (Alabama), le site dispose d’une capacité de production de quelque 5,3 millions de tonnes et va permettre à ArcelorMittal de renforcer son activité à destination du secteur de l’automobile en complément des sites déjà établis par le groupe aux États-Unis.

Ce n’est pas la première opération commune réalisée par ArcelorMittal et Nippon Steel. Les deux géants se partagent déjà l’exploitation de I/N Tek et de I/N Kote, deux sites de production d’aciers plats établis un peu plus au nord, dans l’Indiana (à New Carlisle).

«Il s’agit d’une acquisition stratégique importante pour ArcelorMittal», a commenté son CEO et président du conseil d’administration Lakshmi Mittal, chairman and CEO of ArcelorMittal.