Le LCGB-SESM organisera un piquet de manifestation à l'issue de la tripartite du 11 octobre. (Photo: eu2005.lu)

Le LCGB-SESM organisera un piquet de manifestation à l'issue de la tripartite du 11 octobre. (Photo: eu2005.lu)

Ce mardi matin en comité mixte, ArcelorMittal a confirmé les mesures annoncées la semaine dernière aux syndicats. «En raison d’une demande durablement faible dans le secteur de la construction en Europe du Nord, ArcelorMittal arrêtera au quatrième trimestre son aciérie électrique et les laminoirs Train C (à Rodange, ndlr.) et STFS (à Schifflange, ndlr.) sur les sites des aciers Longs Carbone à Rodange et à Schifflange. Toutes les mesures affecteront 450 salariés qui seront intégrés à la cellule de reclassement (CDR)», indique le communiqué.

Sur les 450 salariés placés en CDR, 130 l'avaient déjà été dans le cadre du plan de restructuration des sites annoncé avant l'été. 130 autres avaient été transférés sur les autres sites luxembourgeois de Belval et Differdange.

«Cette décision est prise de manière temporaire et sera réévaluée en fin d’année 2011», insiste toutefois le leader mondial de la siderurgie.

Restent 300 salariés

 

ArcelorMittal met aussi en avant ses préoccupations sociales. «ArcelorMittal veillera à ce que tous les salariés concernés soient traités de manière appropriée et regrette vivement de devoir prendre cette décision qui résulte des conditions actuelles du marché local. Le dialogue social est très important au sein d’ArcelorMittal et nous travaillerons sur le suivi de ces sujets avec les représentants du personnel.»

Le groupe indique qu'environ 300 salariés vont continuer à travailler sur les deux sites en crise.

Mais les syndicats ne l'entendent pas de cette oreille. «Il n’existe aujourd’hui aucune date pour la remise en route des installations précitées, un plan industriel pour les sites de Schifflange et de Rodange faisant cruellement défaut. Les investissements prévus au sein de l’accord tripartite sidérurgique du 16 juin 2011 sont pour la plus grande partie reportés. De ces propos, le LCGB-SESM doit conclure que la fermeture définitive des sites de Rodange et de Schifflange est décidée», estime le syndicat chrétien.

Tour politique

 

Conformément aux attentes des syndicats, une Tripartite sidérurgie (gouvernement-direction-représentants du personnel) a été annoncée pour le 11 octobre. La date a été confirmée vendredi par le Conseil de gouvernement.

Le LCGB-SESM organisera un piquet de manifestation à l'issue de cette réunion.

Le sujet devrait également être débattu lors de la Tripartite nationale de ce jeudi, alors que la question prend un tour politique avant les élections communales du 9 octobre.

Ce lundi, les députés Déi Gréng Henri Kox et François Bausch (également premier échevin de la Ville de Luxembourg) ont écrit à Laurent Mosar, président de la Chambre des députés, pour demander une réunion de la Commission de l’Economie.

Au menu: «les circonstances et impact de la fermeture momentanée du site sidérurgique ArcelorMittal de Esch/Schifflange et les perspectives à moyen terme de l’industrie sidérurgique au Luxembourg et politiques gouvernementales de reconversion».