D’après les entretiens menés par le ministre Schneider, ArcelorMittal épargnerait le Luxembourg. (Photo : Jessica Theis / archives)

D’après les entretiens menés par le ministre Schneider, ArcelorMittal épargnerait le Luxembourg. (Photo : Jessica Theis / archives)

Le Luxembourg serait, a priori, épargné par la restructuration de services envisagée par ArcelorMittal. C’est en tout cas ce qui ressort d’un entretien entre le ministre de l’Économie Étienne Schneider et les représentants du géant sidérurgiste à Luxembourg.

Étienne Schneider a confirmé l’information, lors d’une interview accordée à la radio 100,7. Selon ses déclarations, les administrations d’ArcelorMittal au Luxembourg ne seraient pas affectées par le plan de restructuration dans les unités d’acier plat carbone en Europe. Le ministre, suite aux différentes rumeurs, notamment en Belgique, avait convoqué les représentants d’ArcelorMittal. Ceux-ci lui ont assuré que le « plan Lean ne viserait pas le Luxembourg ».

Investissements confirmés

Cependant, d’autres sites européens seraient « sans aucun doute » touchés par la réduction des coûts de 25 % voulue par le sidérurgiste, pour ses unités d’acier plat carbone sur le Vieux Continent, cette branche souffrant également d’un recul de la demande.

Au micro de 100,7, Étienne Schneider a également confirmé que les négociations, au sujet d’un investissement de 150 millions d’euros sur le site de Belval, sont toujours en cours. Les autres engagements d’investissement d’ArcelorMittal, convenus lors de la tripartite « acier » du mois de mars, auraient, quant à eux, déjà été honorés.