Lakshmi Mittal (ArcelorMittal): «La société a réalisé une belle performance.» (Photo: David Laurent/Wide/archives)

Lakshmi Mittal (ArcelorMittal): «La société a réalisé une belle performance.» (Photo: David Laurent/Wide/archives)

Le groupe ArcelorMittal annonçait ce mercredi ses résultats financiers pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2011. Si la hausse des profits (respectivement 21,5% et 32,9% par rapport au 2ème trimestre et 1er semestre 2010) s’explique essentiellement par celle du prix de vente moyen de l’acier, elle-même tirée d’un accroissement de la demande, Lakshmi Mittal continue «de surveiller attentivement les évolutions macroéconomiques», notamment celles liées aux niveaux de dette publique aux Etats-Unis et en Europe.

Concernant les comptes intérimaires du sidérurgiste, le résultat net pour le semestre clos au 30 juin 2011 s’établit à 2,6 milliards de dollars (1,7952 milliard d’euros), soit 300 millions de dollars (207 millions d’euros) de mieux que le même exercice en 2010, marquant une progression de 11,5%, alors même que les expéditions d’acier ne progressaient que de 1,4% en volume, traduisant ainsi au moins partiellement et à coûts de production stables, un profit lié à la hausse du prix de vente de l’acier.

La hausse du résultat opérationnel, passé de 2,2 milliards de dollars après les deux premiers trimestres de 2010 à 3,7 milliards de dollars (2,55 milliards d’euros) pour ce semestre écoulé, s’explique en effet largement par la hausse du prix du métal travaillé, sachant que l’industrie extrait de ses propres mines, pour large partie, la matière première nécessaire à sa production. Au premier semestre 2010, le prix de vente moyen de l’acier s’établissait à 739 dollars (510 euros) par tonne contre 953,6 dollars (658,1 euros) en 2011, soit une hausse moyenne (non pondérée selon les activités) de 22%, essentiellement liée à la demande croissante dans un contexte de relance économique...  l'Ebitda par tonne au 2ème trimestre 2011 augmente lui aussi de 22% par rapport à celui de 2010.

Une confiance mesurée

Lakshmi Mittal, président et CEO d’ArcelorMittal, a commenté ces résultats, selon lui «prévus», avec une satisfaction retenue: «La société a réalisé une belle performance au deuxième trimestre 2011, stimulée par la hausse des prix de vente de l’acier.» Et en dépit d’évolutions macroéconomiques incertaines, il affiche des objectifs ambitieux pour les mois à venir.

Pour le deuxième semestre 2011, la société vise un Ebitda supérieur à celui du même exercice en 2010. Selon le PDG, «l’extraction continuera de bénéficier d’un prix de vente supérieur quand les coûts resteront stables. Pour le troisième trimestre, nous nous attendons à un Ebitda situé entre 2,4 et 2,8 milliards de dollars (1,65 et 1,93 milliard d’euros, ndlr.), comparé à moins de 2,2 milliards de dollars (1,52 milliard d’euros) au 3e trimestre 2010. Les besoins en fonds de roulement devraient également rester stables lors de ce trimestre.»

Le dirigeant indien fait néanmoins preuve d’une certaine prudence. «Les activités industrielles s’améliorent, mais tant que les problèmes plus importants ne seront pas réglés (problèmes de la dette en Europe et aux Etats-Unis), la confiance des consommateurs ne reviendra pas.» Ce qui n'empêche pas les marchés d'accueillir ces résultats favorablement. L'action d'ArcelorMittal cotée à la bourse de Luxembourg a pris 2,18% quatre heures après l'annonce des résultats.

Par ailleurs, la cession de la branche Acier inoxydable, devenue Aperam après scission, a généré un gain extraordinaire de 419 millions de dollars (289,16 millions d’euros).