ArcelorMittal Dudelange produit aussi l’acier pour l’automobile, depuis 2011. (Photo : ArcelorMittal)

ArcelorMittal Dudelange produit aussi l’acier pour l’automobile, depuis 2011. (Photo : ArcelorMittal)

Usibor 1750. C’est un nouveau produit, une première mondiale, dit-on chez ArcelorMittal Atlantique Lorraine (Amal). Et c’est du made in Florange ! La ligne de galvanisation s’est transformée (un an de travail pour quelque 70 personnes) pour produire un acier spécial, destiné à l’emboutissage à chaud dans le secteur automobile.

Ce sont les centres de recherche du sidérurgiste, à Maizières-lès-Metz et Montataire (Oise), qui ont développé ce nouvel acier qui, outre ses propriétés, s’affiche en extra large : jusque-là, les usines sidérurgiques pouvaient sortir des bobines d’une largeur maximale de 1,5 m. Le site de Florange a dévoilé sa première bobine de 1750 mm (1,75 m).

Un Usibor 1500 produit à Dudelange

Selon les responsables d’ArcelorMittal, l’Usibor, avec cette taille exceptionnelle et sa conception ciblée sur les pièces de structure et de sécurité pour l’industrie automobile, offre un avantage concurrentiel non négligeable : 10 à 20 % de fabrication en plus sur une même base.

L'Usibor est un acier au bore trempant avec un revêtement Alusi (90 % d'aluminium et 10 % de silicium). Il est considéré par les constructeurs automobiles comme l'acier de demain. Et en réalité cet Usibor, en version 1500 mm, est produit par ArcelorMittal Dudelange, depuis 2011…

Grappiller des parts de marché

Daimler et Opel sont venus découvrir la version 1750, en phase d’homologation auprès des constructeurs du secteur. Selon Amal, l’Usibor 1750 permet de pérenniser la filière froide de Florange (dont la phase à chaud est en mauvaise posture). 55 millions d’investissements sont encore programmés sur ce site dans les deux ans, annonce ArcelorMittal. Il s’agit, pour le leader de la sidérurgie mondiale, de reconquérir des parts dans un marché global déliquescent. On prévoit encore un fléchissement de la demande d’acier européen, de l’ordre de 4 % en 2013. Le secteur automobile est un enjeu important, malgré des perspectives peu enthousiasmantes : -8 % en 2012, -5 % en 2013 selon les estimations.

Or ArcelorMittal détient, selon ses données, près de 48 % de parts de marché dans les aciers automobiles, avec de grosses variations selon les constructeurs. Sur ce terrain, le sidérurgiste basé à Luxembourg espère grappiller du terrain sur son concurrent allemand ThyssenKrupp.

Plein régime en 2015

Ce dernier, puissant groupe présent également à Florange – et qui dispose d’une unité « ascenseurs » – au Luxembourg –, avait développé son propre produit Usibor, affichant 1550 mm.

Avec son Usibor XL, plus performant a priori, ArcelorMittal espère faire tourner à plein régime sa ligne de Florange pour 2015, et sortir alors 635.000 tonnes par an. Pour autant, le groupe n’a pas annoncé d’impact positif sur l’emploi.

Pas non plus d’information sur un éventuel basculement de production de Dudelange, usine trentenaire intégrée dans l’Amal, vers Florange et son produit plus concurrentiel.