ENTREPRISES & STRATÉGIES
INDUSTRIE

Au deuxième trimestre

ArcelorMittal affiche des résultats en forte hausse



20120717_100422_1024.jpg

ArcelorMittal a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 41% à 1,9 milliard de dollars au deuxième trimestre. (Photo: Charles Caratini / archives)

ArcelorMittal a publié mercredi des résultats trimestriels en forte hausse, portés par des conditions de marché favorables et des efforts de productivité. Le géant mondial de l’acier juge les perspectives «encourageantes» pour le second semestre.

Le bénéfice net d’ArcelorMittal a atteint 1,9 milliard de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 41% sur un an.

Le chiffre d’affaires trimestriel s’est élevé à 20 milliards de dollars, en hausse de 16% sur un an, tiré en premier lieu par des prix de vente de l’acier en hausse, mais aussi par une augmentation des livraisons d’acier et de minerai de fer à prix de marché. En bourse, le titre progresse de plus de 2% à l’ouverture.

Le PDG d’ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, a souligné dans le communiqué du groupe que ces «résultats encourageants» reflètent les «améliorations structurelles» dans l’industrie sidérurgique mondiale et au sein du groupe grâce au plan de compétitivité «Action 2020».

Priorité au désendettement

ArcelorMittal a atteint sa priorité financière, qui était de regagner sa note de crédit en catégorie investissement, après les réévaluations annoncées par l’ensemble des trois agences de notation en 2018 (S&P en février, Moody’s en juin et Fitch en juillet).

Le désendettement demeure la priorité du groupe et, à l’exception d’un investissement supplémentaire en besoin en fonds de roulement, les progrès vers la réalisation de l’objectif de 6 milliards de dollars de dette nette devraient s’accélérer.

ArcelorMittal a procédé à nouveau au versement de dividendes en mai 2018 et a racheté l’équivalent de 0,2 milliard de dollars d’actions en mars 2018. La société s’est engagée à augmenter le rendement pour ses actionnaires dès que l’objectif de dette nette du groupe serait atteint.