Active au Luxembourg depuis décembre 2002, la société Aramark, spécialisée dans la restauration pour collectivités, vient d'y ouvrir, début 2005, une filiale à Windhof.
La société, née aux Etats-Unis en 1959, propose, outre le catering, la livraison et la gestion de distributeurs automatiques, ou encore le nettoyage, aussi bien pour les entreprises que les hôtpitaux, les écoles et universités ou les clubs sportifs.
Aramark a réalisé, l'an dernier, 10,192 milliards de dollars de chiffres d'affaires, dont 85% aux Etats-Unis et au Canada, et 15% en Europe et en Asie. Au Luxembourg, la société estime qu'elle atteindra, cette année, un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros. Pour l'heure, Aramark compte trois gros clients dans le pays: PwC, Clearstream et, depuis peu, JP Morgan, où elle sert 1.480 repas par jour. Par ailleurs, elle compte sur le territoire 97distributeurs automatiques et vend 4.000 boissons chaudes par jour.
La société compte actuellement 38 équivalents temps plein au Grand-Duché et espère doubler ce nombre d'ici 2 ans. Une estimation qui dépendra des contrats conclus d'ici là, sachant que d'autres grands concurrents - Sodexho, Compass, Pedus - sont présents dans le pays depuis une vingtaine d'années. "Le catering a très peu évolué depuis 20 ans au Luxembourg. Nous allons dynamiser le marché et faire bouger les autres. Au Luxembourg, le prix n'est pas l'élément déterminant, c'est la qualité", explique Olivier Bibot, président d'Aramark Belux.
La gestion opérationnelle pour le Luxembourg a été confiée à Olivier Martin, ancien responsable opérationnel au sein du groupe Compass à Luxembourg.
La croissance du groupe s'est fait davantage sentir en Europe et en Asie. Aramark, présente en Belgique depuis 1972 où elle réalise un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros sur un marché total de 1,2 milliard, envisage de s'implanter, ces prochaines années, dans deux autres pays voisins, la France et les Pays-Bas.
Selon M. Bibot, le marché du catering représente, au Luxembourg, un revenu estimé à 100 millions d'euros dont 50% sont actuellement outsourcés. 170 clients ont confié cette tâche à un intervenant externe et 35 appels d'offre sont lancés chaque année. Sur les 70.000 repas servis par jour, 30.000 sont outsourcés.
Dans le monde, Aramark compte 200.000 collaborateurs, sert 15 millions de convives par jour dans 18 pays. Aramark a, par ailleurs, nourri les athlètes des JO à de nombreuses reprises et sera chargé de la restauration de la prochaine coupe du monde de football qui aura lieu en Allemagne l'année prochaine.
Aramark est coté sur le New York Stock Exchange depuis décembre 2001. L'action qui valait à l'époque 23 dollars, est aujourd'hui coté à 25,77 dollars.