Jean Diederich (Apsi) : « Le secteur des technologies est déterminant pour assurer la compétitivité des entreprises. » (Photo : Julien Becker / archives)

Jean Diederich (Apsi) : « Le secteur des technologies est déterminant pour assurer la compétitivité des entreprises. » (Photo : Julien Becker / archives)

L’Association des professionnels de la société de l’information (APSI) a annoncé, ce mardi, le lancement de la sixième édition des Flagship Awards, trophée patronal visant à récompenser le dynamisme et l’excellence des entreprises luxembourgeoises actives dans l’informatique, les communications, le conseil et la société de l’information.
Ce concours s’inscrira dans le thème de travail choisi cette année par l’association : « ICT contribution to Luxembourg’s economic development ». « Le secteur des technologies occupe aujourd’hui une place significative dans le paysage économique du Grand-Duché et, de plus, est déterminant pour assurer la compétitivité des entreprises luxembourgeoises toutes industries confondues », assure Jean Diederich, président de l’APSI. L’association, d’ailleurs, s’attend à ce que le taux de croissance de l’économie numérique dépasse de sept fois la croissance moyenne du PIB de l’Union européenne.

L’APSI abordera donc, lors de différents séminaires, les défis liés au développement de l’économie numérique mais abordera aussi le potentiel de croissance que représentent les TICs pour l’économie en général. Le premier événement aura lieu le 21 mars. Le séminaire proposé se penchera sur le commerce électronique en Europe et les défis à relever pour ce secteur après l’harmonisation de la TVA au sein de l’Union européenne en 2015.

Projet innovant

L’événement suivant sera relatif au Flagship Award. « Cette année, nous voulons récompenser une entreprise luxembourgeoise qui aura, au travers de son dynamisme et sa créativité, favorisé le développement économique du Grand-Duché, explique Philippe Pierre, vice-président de l’APSI. Les candidats seront invités à démontrer, à travers leur projet innovant, comment ils ont apporté, par l’utilisation des TIC, une valeur ajoutée, directement ou indirectement, à l’économie du pays. »
Les entreprises sont invitées à poser leur candidature pour cette récompense en introduisant, avant le 19 avril, un dossier à l’APSI (toutes les informations pratiques sur www.flagship.lu). La remise du Flagship Award 2013 aura lieu le 23 mai. Entre temps, les candidats sélectionnés auront été invités à défendre leur dossier devant un jury. « L’évaluation des diverses entreprises, par rapport à la contribution des TIC se fera selon les critères de vision, d’actions et de résultats liés à l’entreprise », ajoute Philippe Pierre.
Précision que toute entreprise établie au Luxembourg peut introduire un dossier de candidature, que la participation est gratuite et que la récompense est d’ordre honorifique.